INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicolas06 Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Nice Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Qu''est-ce que c''est que cette bêbête ? Jeu 21 Mai 2009 - 10:10 | |
| Bonjour à tous ! Nous n'avons rien posté depuis le printemps dernier, et pour cause, j'interdis à mon fils de capturer des insectes en hiver, quand on ne peux pas les nourrir ! Mathis a trouvé cette bêbête hier, dans les cailloux de notre terrain en construction. Nous habitons les environs de Nice, en bord de mer. https://servimg.com/view/12549811/2 Comme vous pouvez le voir, cela ressemble à un crustacé, cela a trois paires de pattes sous le thorax, le corps est très souple, brun très clair, mesure 2 à 3 cm et les "écailles" sont très frangées. Il a de toutes petites antennes d'environ 3mm. Ne sachant pas ce que c'est, nous ne savons pas comment le nourrir, merci de nous renseigner. Nicolas et Mathis[img][/img] | |
| | | Labeil rouge Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Sam 23 Mai 2009 - 20:13 | |
| Pourrais-tu mettre l'image directement dans le forum. C'est plus facile pour tout le monde d'avoir directement l'image. De plus même je le voulais je ne pourrais voir ton image en allant sur Servimg, car Firefox bloque cet hébergeur.
Les explications pour mettre une image sur le forum sont expliquées là: http://insecterra.forumactif.com/probleme-technique-sur-le-forum-f8/comment-mettre-une-image-dans-un-message-t3877.htm
J'espère que ta bébête n'est pas morte entre temps | |
| | | Caminaira Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Auvergne (63) Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Dim 24 Mai 2009 - 12:54 | |
| Salut Labeil rouge, ça ne vient pas de firefox, je l'utilise & je peux voir l'image sur servimg, mais plutôt de tes paramétrages, qui peuvent être ceux de que tu as fait pour firefox..... & tant que j'y suis, "vive le libre!" On aimerait en savoir plus sur cette "bébête". Isabelle | |
| | | Nicolas06 Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Nice Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Plus d''infos Dim 24 Mai 2009 - 15:49 | |
| - Caminaira a écrit:
On aimerait en savoir plus sur cette "bébête". Isabelle Bonjour, J'aimerai pouvoir en dire plus sur notre bêbête mais je ne suis pas assez calé en entomologie ... A part la photo, je ne vois pas quoi faire de plus pour faciliter son identification. Sauf qu'une fois dans un vivarium de terre très aérée, elle s'est enfouie très rapidement . Je suis allé sur le site "galerie du monde des insectes" galerie-insecte.org, j'en ai déduis qu'il s'agirait peut-être d'un crustacé (même carapace), pourtant il n'a que trois paires de pattes, mais cela ressemble à certains Insectes-Dictyoptères sauf que les pattes sont regroupées près de la tête et que les antennes sont très courtes. Merci de votre aide. Au fait, la bêbête a été relachée hier, faute de repas. Nicolas et Mathis | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Lun 25 Mai 2009 - 0:15 | |
| Comme je te les dis sur un autre poste je suis sur que c'est un insecte car seule les insectes ont 3 paires de pates En suite je pense plus à un coléoptère sous forme de larve Car il n’y a pas d'aile en vue | |
| | | Huunter Psychopapatte
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Lun 25 Mai 2009 - 4:33 | |
| regarde ça ça ressemble vachement a ton insectes. http://farm4.static.flickr.com/3112/3450857280_7a355e8806.jpg c'est le stade larvaire d'un Lampyridae et je suis sur que c'est cela que tu as. Petite question car je suis curieux, est ce qu'elle produit une bioluminescence comme les adultes ? j'ai entendu dire que tout les stades en produisait: de l'oeuf à l'adulte. Et petite précision un Lampyridae est un coléoptère.
J'espère avoir pu t'aider | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Lun 25 Mai 2009 - 18:56 | |
| Non ce n’est pas cette bête, le male a des ailes et la femelle n'a pas une carapace aussi développée Je pense vraiment que c'est une larve de coléoptère Si tu la garde dans un coin tu a une chance de voire l'adulte | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? | |
| |
| | | | Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? | |
|