| papillons hétéroceres de france | |
|
+4ChInTo jourdan57 serotina alexandre595 8 participants |
Auteur | Message |
---|
alexandre595 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: papillons hétéroceres de france Jeu 21 Mai 2009 - 20:39 | |
| re bonjour je voudrais savoir les noms de ces papillons hétéroceres attrapés dans les Hautes Alpes à St Chaffrey en juillet 2008 pour voir les photos allez sur ce lien : http://alexpr0ductiont.skyrock.com/ PS les photos commencent a partir de l'article 2 merci | |
|
| |
serotina Psychopapatte
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france Mar 26 Mai 2009 - 17:34 | |
| salut, la premiere photo correspond a HIPPOTION celerio famille: sphingidae, la 2nde appartient a la famille des noctuidae, et la 3eme, ??? Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus !! | |
|
| |
alexandre595 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france Mar 26 Mai 2009 - 18:03 | |
| Merci de mavoir repondu serotina mais j'ai vérifié et ca ressemble pas beaucoup a hippotion celerio. xS | |
|
| |
jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france Mar 26 Mai 2009 - 18:21 | |
| le premier semble être 1 Sphinx de la vigne, Deilephina elpenor | |
|
| |
ChInTo Rang: Modérateur
Age : 41 Localisation : Mons Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france Mar 26 Mai 2009 - 19:20 | |
| Pour le sphinx j'aurais plutot dit Hyles vespertilio, mais bon moi les sphinx Sinon c'est plus simple de poster directement la photo sur le forum en cliquant sur héberger une image quand tu rédiges un post. Et un seul insecte par post, cela facilite l'identification. | |
|
| |
nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france Mer 3 Juin 2009 - 18:37 | |
| vous êtes sûr de la localisation pour le 1 ????? peut être hyles vespertillio , mais on en est vraiment loin...... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une espèce française..... | |
|
| |
Laurent Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france Jeu 4 Juin 2009 - 14:10 | |
| Bonjour, Je dois être un peu rouillé mais ces identifications sont difficiles
la première est un Sphinx ma première pensé a été Hyles vespertilio mais l’absence de hachurer noir et blanche à l’avant de l’abdomen me dérange un peu aussi je comprend la proposition de Deilephina elpenor mais qui me parait incorrecte, aussi la proposition de Hyles hippophae me semble un intéressant compromis une forme claire existe elle.est ce une espèce variable ?
la deuxième une Noctuelles je pense assez commodément a Dryobotodes eremita, ou blepharita satura
la troisième est une Phalènes une Xanthorhoe « fluctuata ? »
oui oui pas évident tous ça mais pour ce qui et des Sphinx ce sont des terrible voyageur a qui les kilomètres ne font pas peur et peuvent franchir des montagnes. | |
|
| |
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france Jeu 4 Juin 2009 - 18:25 | |
| Le sphinx ..... Tous les hyles ont des bandes noires et blanches en haut de l'abdomen.... Et si c'était Theretra alecto ???????? Mais théoriquement, au plus pres il est en serbie , en sicile ???? | |
|
| |
Laurent Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france Jeu 4 Juin 2009 - 20:05 | |
| A oui ca correspond bien T alecto loin de chez lui ok mais vu qui vit sur des vitis et contenu du climat en Turquie (il peut y faire très froid montagneux) cela ne me surprendrais pas que ce soit un migrant estival voir un colonisateur nouveau au vu de l’air de répartition du bestiau qui extrêmement étendu. | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france Jeu 4 Juin 2009 - 20:53 | |
| Voici une photo prise sur le net pour confirmé le sphinx http://www.malaeng.com/blog/wp-content/pictures/2008/06/theretra-alecto1.jpg | |
|
| |
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france Ven 5 Juin 2009 - 12:47 | |
| Si c'était confirmé ,ce serait la première fois que l'espèce serait signalée en France !!!!!!!Ce serait un scoop !!!!!!! | |
|
| |
j-p lafon Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : (Québec) Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france Mar 9 Juin 2009 - 4:10 | |
| Pour le dernier moi je dit pour Eulithis serrataria...Déja été capturé par moi au québec.
a+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: papillons hétéroceres de france | |
| |
|
| |
| papillons hétéroceres de france | |
|