INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Hétérocères | |
| | Auteur | Message |
---|
Ben80 Grand Psychopapatte
| Sujet: Hétérocères Mar 17 Aoû 2010 - 12:00 | |
| Bonjour, Je sais que c'est mieux de mettre un cliché par message, mais dans ce cas il y aurait un paquet de messages. Trouvé à Sains en Amiénois en Juin 2010 dans mon jardin. Hépiale du Houblon ?? trouvé à Sains en Amiénois en Juin 2010 dans mon jardin. Trouvé à Sains en Amiénois en Juillet 2010 dans mon jardin. Cidarie mais laquelle ? Trouvé à Sains en Amiénois en Juillet 2010 dans mon jardin. La dernière : Trouvé à Sains en Amiénois en Juillet 2010 dans mon jardin. Merci d'avance pour vos réponses, Ben80 | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Hétérocères Mar 17 Aoû 2010 - 12:02 | |
| je ne saurais pas te renseigner, mais ton jardin est riche en papillons | |
| | | Ben80 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Hétérocères Mar 17 Aoû 2010 - 12:04 | |
| Re-Bonjour, J'en ai oublié un : Trouvé en Juin 2010 dans mon jardin à Sains en Amiénois. Cordialement Ben80 | |
| Sujet: Re: Hétérocères Mar 17 Aoû 2010 - 12:05 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- je ne saurais pas te renseigner, mais ton jardin est riche en papillons
Bonjour, C'est vrai j'ai identifié environ 80 espèces de papillons de nuit dans celui-ci ^^ | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Hétérocères Mar 17 Aoû 2010 - 12:56 | |
| Bonjour et bienvenue. Le mieux est de faire un sujet par espèce pour la clarté.
Le 1er est un Noctuidae, probablement le genre Apamea, peut-être A. monoglypha, mais sans trop de certitude.
Le 2ème, je pense aussi que c'est un Noctuidae, donc pas une hépiale, mais pour l'espèce, je ne sais pas trop.
Le 3ème, un Geometridae du genre Idaea, probablement sans âtre sûr I. aversata.
Le 4ème, Geometridae Larentiinae, peut-être une cidarie, mais je ne connais pas celui-là.
Le 5ème, une autre forme d'Idaea aversata je pense.
Le 6ème dans l'autre message, peut-être encore un Apamea. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | meteor26 Rang: Modérateur
Age : 36 Localisation : Cossaye (58) Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Hétérocères Mar 17 Aoû 2010 - 15:03 | |
| Bonjour,
Je pense que ca serait quand même mieux de poster une seule espèce par sujet. Cela permet à un administrateur de mettre le nom de l'espèce photographiée en titre, une fois la détermination certaine. Ce qui est pratique si quelqu'un veut par la suite faire des recherches sur une espèce en particulier. Ensuite s'il y a débat quand à la détermination d'un ou plusieurs spécimens ça devient rapidement le bordel et il risque d'y avoir confusion. N'hésite pas à créer plusieurs sujets, même le même jour, personne ne t'en voudra.
Sinon très belle photos.
Météor | |
| Sujet: Re: Hétérocères Mar 17 Aoû 2010 - 18:22 | |
| Bonjour Météor,
La prochaine fois, je posterai qu'une photo par message pour que se soit mieux pour tout le monde.
Cordialement Ben80 | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Hétérocères Mar 17 Aoû 2010 - 21:50 | |
| 1 - Conisania luteago 2 - Ok Hepialus humuli (bien frottée) 3 et 5 Oui I.aversata 4 - Hydriomena sp. 6 - Brachylomia viminalis (mais avec un petit doute) | |
| Sujet: Re: Hétérocères Mar 17 Aoû 2010 - 22:25 | |
| Bonsoir Den05,
Je vous remercie pour les identifications. Ben80 | |
| Sujet: Re: Hétérocères Mer 18 Aoû 2010 - 17:10 | |
| - Den05 a écrit:
- 1 - Conisania luteago
J'en ai pas l'impression, mon idée est plus proche je trouve. - Citation :
- 2 - Ok Hepialus humuli (bien frottée)
ça m'étonnerait, rien qu'à voir la pilosité au bord des ailes, qu'il n'y a pas chez Hepialus humuli. - Citation :
- 4 - Hydriomena sp.
Je ne connais pas mais après avoir regardé à quoi ça ressemble, c'est surement le bon genre. - Citation :
- 6 - Brachylomia viminalis (mais avec un petit doute)
J'ai pas l'impression que ce soit ça, à moins que ce soit variable. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Hétérocères Mer 18 Aoû 2010 - 21:08 | |
| Les Apamea et cie ont deux "dents" dans l'aire submarginale... Apamea monoglypha : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki_vgl.pl?Apamea_Monoglypha Conisania luteago : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki_vgl.pl?Conisania_Luteago
Pour H.humuli il est très frotté... c'est plus l'allure. Pour B.viminalis... pas sur de moi (c'est pas un Apamea cf plus haut) http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki_vgl.pl?Brachylomia_Viminalis | |
| Sujet: Re: Hétérocères Jeu 19 Aoû 2010 - 15:43 | |
| Pour le 1er, les photo de lepiforum pour Conisania luteago sont plus convaincantes que ce que j'ai pu voir ailleurs.
Pour H. humili, j'ai vraiment l'impression que c'est autre chose (je ne sais pas trop quoi, surtout qu'il est surement bien frotté comme tu dis). En fait j'aimerais bien une estimation de la taille pour celui-là et éventuellement une photo où on voit les ailes postérieures, pour voir si ça peut coller avec H. humuli.
Pour le dernier, je ne sais pas trop, je ne donne pas d'autre avis. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hétérocères | |
| |
| | | | Hétérocères | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|