INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| aglais urticae- petite tortue | |
| | Auteur | Message |
---|
Caminaira Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Auvergne (63) Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: aglais urticae- petite tortue Ven 12 Juin 2009 - 0:57 | |
| Un petit message pour Raymond qui se faisait beaucoup de soucis de ne plus la voir, & pour tous ceux que ça intéresse. Elle est à nouveau visible dans le Puy de Dôme, les premières vues le 03 juin 2009, ainsi qu'en Picardie (cf post de sbouilland du 07 juin dont le titre est "chenilles en groupe" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aglais urticae- petite tortue Ven 12 Juin 2009 - 1:13 | |
| Salut Isa , perso je l'observe encore dans mon département (87) Par contre dans les départements limitrophes(16) (86) il a complètement disparu ça craint!! ce pap aime le froid merci de ton partage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aglais urticae- petite tortue Sam 20 Juin 2009 - 14:03 | |
| Je rajoute une image de ce papillon sur ton fil , si ça te dérange je retire le 19/03/09 Hte Vienne |
| | | Caminaira Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Auvergne (63) Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: aglais urticae- petite tortue Sam 20 Juin 2009 - 20:21 | |
| pas du tout Raymond, ça ne me dérange nullement, d'autant que ta photo montre l'autre face, héhéhé!!! | |
| | | alexandre69312 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: aglais urticae- petite tortue Jeu 24 Juin 2010 - 18:35 | |
| dans le 69 j'en vois assez souvent (pas plus tard que cet apres midi ^^) | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: aglais urticae- petite tortue Jeu 24 Juin 2010 - 22:53 | |
| Dans le 93 où j'habite et le 89 où je vais souvent, aucune observation d' Aglais urticae depuis presque 4 ans. Mais ce n'est pas la 1ère fois que je ne trouve pas cette espèce pendant plusieurs années de suite dans les endroits où je les observe dans ces départements. Mais 4 ans c'est un record, un triste record. Cette espèce régresse probablement à cause du réchauffement climatique. J'avais lu quelque part que ce réchauffement dans certaines régions cause la déshydratation des orties (seule plante hôte de la chenille), ce qui entraine la mort des chenilles. Aglais urticae se réfugie dans des milieux plus frais ou humides comme les montagnes. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aglais urticae- petite tortue | |
| |
| | | | aglais urticae- petite tortue | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|