INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe | |
| | Auteur | Message |
---|
Ed Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Dim 5 Juil 2009 - 15:09 | |
| Bonjour, je me suis retrouvé plusieurs fois face à une de ces araignées. Je crois (j'espère!) ne pas me planter en pensant qu'elle est myrmécomorphe . Cet individu mesurait 5-6 mm environ, se promenait dans un lieu où nichaient des mousses et des fourmis du genre Myrmica sp, donc un lieu humide. Autre information, j'habite dans le sud-ouest dans le Tarn, à environ 50 km de Toulouse. Au vu de ces photos et des maigres infos que j'ai pu donner, pouvez-vous m'aider à déterminer son espèce ou au moins son genre s'il vous plait? Merci d'avance | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Dim 5 Juil 2009 - 16:43 | |
| Bonjour,
Ne serait-ce point par hasard Myrmarachne formicaria ?
http://bugguide.net/node/view/54860
J-M | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Dim 5 Juil 2009 - 17:12 | |
| Informations trouvées sur le net.
Le terme de myrmécomorphisme sert à désigner le phénomène de mimétisme par lequel un animal adopte la forme d'une fourmi. C'est le cas de coléoptères et d'araignées appartenant à diverses familles.
Alors, le mimétisme pose un problème morphologique. Les fourmis ont le corps nettement divisé en trois parties (la tête, le thorax et l'abdomen) alors que les araignées ont le corps divisé en deux parties (le céphalothorax et l'abdomen). Au cours du temps, la forme du thorax s'est modifiée pour montrer un étranglement pour faire croire à deux parties et non une seule. Le problème posé par le nombre de pattes (six chez la fourmi et huit chez l'araignée) et les antennes (présentes chez la fourmi mais absente chez l'araignée) est résolu par le comportement de l'araignée. L'araignée myrmécomorphiste adopte l'attitude d'une fourmi en brandissant sa première paire de pattes à la manière d'antennes quoique ces pattes n'aient pas la même fonction.
La nature nous surprendra toujours... J-M | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Dim 5 Juil 2009 - 18:48 | |
| c'est bien celle dont parle morpho, elle est assez reconnaissable.
concernant les araignées tu peut poster dans "autres identifications" vu que ce ne sont pas des insectes! pour info on à dèja parlé de cette espèce lors de l'identification d'une cousine que j'avais photographié: http://insecterra.forumactif.com/autres-identifications-f22/quelle-est-cette-araigne-t5467.htm | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Dim 5 Juil 2009 - 19:21 | |
| ok pour Myrmarachne formicaria | |
| | | Ed Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Dim 5 Juil 2009 - 21:15 | |
| Oups! Dans la précipitation, je n'ai pas fait attention que j'avais posté dans Hyménoptères ...Humm! Y a-t-il un moyen de déplacer le sujet? (ou du moins par un modo si ça n'embête pas trop ). En tout cas merci pour l'identification . C'est donc une Myrmarachne formicaria , merci bien | |
| | | Pirouette Psychopapatte
| Sujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe Lun 13 Juil 2009 - 16:37 | |
| Extraordinaire ça! c'est stupéfiant de voir ça! c'est formidable d'en apprendre sur les insectes. Ils sont fascinants. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe | |
| |
| | | | Identification d'une araignée supposée myrmécomorphe | |
|