INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Migration de moro sphinx apparement interrompu. | |
| | Auteur | Message |
---|
mp33480 Psychopapatte
Localisation : castelnau-de-médoc 33480 gironde,aquitaine Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Migration de moro sphinx apparement interrompu. Ven 10 Juil 2009 - 15:20 | |
| Bonjour a tous,
Chaque année ,au moment de l'été,des moro sphinx viennent butiner mes fleurs,pour mon grand plaisir.Cette année aucun moro sphinx n'est venu jusqu'a présent .Migrent-t'ils vraiment ? Pour quoi ne sont -t'ils pas venu pour l'instant .
Merci d'avance. | |
| | | Raphafou Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Migration de moro sphinx apparement interrompu. Ven 10 Juil 2009 - 15:58 | |
| Comme beaucoup des représantant de la familles des sphinx, le Moro sphinx (ou colibri) est aussi un migrateur. Il est originaire du bassin méditerrannéen et vient s'installer en été en France (surtout dans le sud, mais avec le réchauffement, il progresse parfois beaucoup plus loin). Lorsque l'hiver arrive, certains retournent d'où ils sont venus, et d'autre hivernent dans la région du Sud de la France... | |
| | | mp33480 Psychopapatte
Localisation : castelnau-de-médoc 33480 gironde,aquitaine Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Migration de moro sphinx apparement interrompu. Ven 10 Juil 2009 - 16:05 | |
| Merci bocou pour cette explication . | |
| | | Raphafou Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Migration de moro sphinx apparement interrompu. Ven 10 Juil 2009 - 16:08 | |
| Pas de quoi, j'ai un numéro de la Hulotte là dessus, c'est très sympa et instructif malgré le fait que ce soit destiné plutôt à un public d'enfant. | |
| | | dousig Grand Psychopapatte
Age : 78 Localisation : Berry Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Migration de moro sphinx apparement interrompu. Ven 10 Juil 2009 - 18:37 | |
| Bonsoir, je trouve que la Hulotte est pour tout public, je me régale à chaque fois. Ceci dit, je n'ai pas vu beaucoup de moro-sphinx en Berry cette année.( il ne fait guère chaud !) Il m'est arrivé deux hivers d'en trouver hibernant dans la chambre. Très bruyants au réveil | |
| | | Caminaira Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Auvergne (63) Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Migration de moro sphinx apparement interrompu. Sam 11 Juil 2009 - 2:43 | |
| bonsoir à vous, je me faisais la même réflexion, pas de moro-sphinx chez moi (63, plus précisément les Combrailles), mais j'ai aperçu le premier aujourd'hui même (10.07.2009) butinant les heucheras de mon jardin. & moi aussi, j'adore la Hulotte. Isabelle | |
| | | dubois-desdoitils chantal Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Migration de moro sphinx apparement interrompu. Sam 11 Juil 2009 - 8:49 | |
| J'ai beaucoup de chance car j'en ai beaucoup dans mon jardin région Saone et Loire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Migration de moro sphinx apparement interrompu. | |
| |
| | | | Migration de moro sphinx apparement interrompu. | |
|