INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Insecte a identifier avec votre aide ;) | |
| | Auteur | Message |
---|
kevin5644 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Insecte a identifier avec votre aide ;) Lun 20 Juil 2009 - 18:32 | |
| Je suis vraiment désolé, je ne savais pas dans quelle rubrique poster cet insecte, trouvant une ressemblance, plutôt faible il faut le dire, avec un frelon, je l'ai posté ici^^ Je l'ai trouvé dans ma maison, a la campagne, en Bretagne, aujourd'hui même, c'est a dire le 20 Juillet 2009. Ce spécimen mesure a peu près 5 centimètres avec le dard fin qui ressort derrière. En attendant vos réponses avec impatiences Cordialement. Désolé aussi pour la netteté des photos, je les ai pris avec mon portable :s | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Insecte a identifier avec votre aide ;) Lun 20 Juil 2009 - 20:07 | |
| apparemment il s'agit d'un Sirex,Urocerus ( Sirex ) gigas, 1 hyménoptère de la famille des Siricidae. c'est 1 femelle, au bout de son abdomen ce n'est pas 1 dard mais 1 tarrière qui lui permet de pondre dans le bois de cônifères ou les larves feront de gros dégats . | |
| | | kevin5644 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte a identifier avec votre aide ;) Lun 20 Juil 2009 - 20:14 | |
| Je te remercie vraiment de ta réponse =) et pense tu qu'elle aurait pu pondre dans mon plafond de lambris, car elle est resté plusieurs heures autour de ma fenêtre dont l'encadrement est en bois...?! | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Insecte a identifier avec votre aide ;) Lun 20 Juil 2009 - 20:25 | |
| du moment que c'est du résineux c'est bien possible qu'elle était interressée, elle a du tâter le terrain, mais si le bois est verni peutêtre aura t'elle laissé tomber, faut voir s'il n'y a pas d'oeufs dans 1 coin ou 1 fissure, 1 petit coup de brosse ou chiffon sur le secteur ou elle se trouvait peut être utile de manière préventive . | |
| | | kevin5644 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte a identifier avec votre aide ;) Lun 20 Juil 2009 - 20:29 | |
| D'accord, eh bien merci beaucoup, je vais faire ce que tu me conseil | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Insecte a identifier avec votre aide ;) Jeu 23 Juil 2009 - 9:41 | |
| Urocerus oui, gigas, peut-être. Il y a une autre espèce proche en France, et la qualité de la photo laissera toujours un doute... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insecte a identifier avec votre aide ;) | |
| |
| | | | Insecte a identifier avec votre aide ;) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|