INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Lun 20 Juil 2009 - 19:44 | |
| [img] [/img] [img] [/img] Zambie Mfwanta 11.2008 Taille 32 mm | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Lun 20 Juil 2009 - 20:57 | |
| Jolie bestiole. Je pense à Sternocera orissa varialbilis, et une autre possibilité si je me suis planté. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Lun 20 Juil 2009 - 23:21 | |
| Je t'a vous que j'ai pensé a variégata Mais c'est peut être plus luctifera qui est de Zambie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Mar 21 Juil 2009 - 8:21 | |
| Les formes noires de Sternocera orissa variabilis et S. orissa luctifera sont difficiles à départager d'après photo, même avec sous les yeux la révision du genre par Gussman et Holm. Toutes deux sont bien présentes en Zambie.
Je penche pour variabilis à cause de la sculpture du pronotum, mais ce n'est bien sûr pas fiable à 100 %, surtout sur photo. Cette ssp est parfois considérée comme bonne espèce, mais pas dans la récente classification de Bellamy voir cici : http://www.fond4beetles.com/Buprestidae/WorldCat/Genera/Sternocera.htm ).
Je ne trouve trace nulle part de Sternocera variegata. |
| Sujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Mar 21 Juil 2009 - 18:18 | |
| Pour variegata je me suis trompé avec variabilis entre les noms de plantes et les noms insectes sa fait beaucoup J'ai plusieurs de S orissa je vais te faire des photos Peut tu me dire si l’edeage a une différence visible cher les Buprestes du même genre J’ai extrait un edeage d'un steraspis et un psiloptera Seule la taille était différente pour reste sa ce ressemble | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Mar 21 Juil 2009 - 18:41 | |
| Les édéages sont fréquemment utilisés pour les déterminations des buprestes, y compris pour la faune européenne.
Le vrai problème avec les bêtes exotiques est de pouvoir disposer de photos ou de représentations de ces édéages, et ce n'est pas toujours évident. Malgré tout, lorsqu'on a des séries de bestioles d'aspect identique ou voisin, cela peut éventuellement servir à les séparer si les édéages sont différents.
Pour les sous-espèces de Sternocera orissa comme variabilis et luctifera, je ne vois pas de différence flagrante sur leur représentation dans le bouquin de Gussman & Holm. |
| Sujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Mar 21 Juil 2009 - 19:10 | |
| J’ai regardé dans les livres d’Ohmomo et Akiyama Sur les photos la différence ce fait au niveau des élytres et du thorax variabilis a les élytres bordeaux et noir, thorax avec des poils plus long luctifera élytres noir et thorax avec des poils plus cour Mais bon sur les deux livres il présente les mêmes bêtes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom Mar 21 Juil 2009 - 20:07 | |
| Les Ohomo et Akiyama ne vont guère plus loin que la simple photo et n'ont pas la prétention de représenter toutes les formes possibles de chaque espèce. Dans notre cas, variabilis comme luctifera ont des formes entièrement noires. Mes références sont pour les Sternocera le travail de Gussman & Holm sur les Julodinae d'Afrique. Jette donc un oeil à tes MP... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom | |
| |
| | | | [Sternocera orissa ssp] spéciale pour Dom | |
|