INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chenille | |
| | Auteur | Message |
---|
Airsly Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Chenille Mer 29 Juil 2009 - 21:35 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cet après-midi une grosse chenille dans mon jardin, sous le saule pleureur, dans l'herbe. Elle fait 6 cm de long, elle a plein de petits points blancs sur le corps. Je vis dans le sud de la Belgique. Je voudrais savoir si vous la connaissez, et si oui, me dire ce qu'elle mange et en quel papillon se transforme-t-elle? Photo ici Merci d'avance | |
| | | greg975 Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Saint-Pierre et Miquelon Date d'inscription : 04/07/2009
| | | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Chenille Mer 29 Juil 2009 - 22:15 | |
| un sphingidae certainement plutot mimas tiliae | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Chenille Mer 29 Juil 2009 - 22:20 | |
| Sphinx Demi-paon, Smerinthus ocellata à mon avis. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Chenille Mer 29 Juil 2009 - 22:21 | |
| Aucun doute voici un site photo a l'appuie http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=37960# | |
| | | Airsly Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Chenille Mer 29 Juil 2009 - 22:26 | |
| Merci beaucoup Vous avez une idée de ce qu'elle mange et dans quel taux d'humidité elle doit être gardée? | |
| | | lucile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chenille Jeu 30 Juil 2009 - 8:52 | |
| c'est une espèce de chez nous alors pas de condition de température et d'humidité particulière. Tu mets une branche de tilleul (Tilia sp.) dans un verre d'eau et la chenille dessus. Tu places le tout dans un bac ouvert de manière à ce que la chenille tombe au fond au lieu de se barrer quand elle entrera en phase déambulatoire.
Conseil à tous : jamais de boites fermées pour l'élevage de chenilles (surtout que pour la plupart, tant qu'il y a de la nouriture, elles restent sur la plante hote) et éviter tant que possible l'apport en eau (humitdité favorise les viroses). | |
| | | Raphafou Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chenille Jeu 30 Juil 2009 - 15:01 | |
| Il faut tout de même recouvrir la voile de moustiquaire pour éviter le parasitage.... | |
| | | lucile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chenille Jeu 30 Juil 2009 - 16:48 | |
| m'enfin à l'interieur, les parasites, c'est pas vraiment un problème ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chenille | |
| |
| | | | Chenille | |
|