INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Touver coléopteres | |
| | Auteur | Message |
---|
Thamnosebleed Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Touver coléopteres Dim 2 Aoû 2009 - 12:03 | |
| Salut, J'aimerais savoir où et comment trouver des coléoptères dans la nature... J'habite près d'un champ de blé et d'une rivière, a Arras dans le 62.
voila répondez vite. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Touver coléopteres Dim 2 Aoû 2009 - 12:35 | |
| les coléoptères sont représentés par de très nombreuses espèces et si tu habites à la campagne tu as l'embarras du choix. si tu es près d'une forêt tu peux facilement trouver des Dorcus parallelopipedus. sur les fleurs des jardins il y a des cétoines, en plein été la liste de ce que tu peux trouver est très longue. retournes les pierres et les morceaux de bois car beaucoup se cachent durant la journée. s'il y a des pêcheurs le long de la rivière certains utilisent peutêtre des vers de farine, en leur demandant poliment ils peuvent t'en donner quelques uns que tu pourras élever et tu les verras se transformer en coléoptères car ce sont des larves du Ténébrion meunier, [/i]Tenebrio molitor[i] qui est très bien pour débuter 1 élevage. | |
| | | Thamnosebleed Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Touver coléopteres Dim 2 Aoû 2009 - 12:40 | |
| Il y a aussi un lac (savari) et il y a effectivement pas mal de pécheurs.
Et il faut aménager le terra de quelle façons ? | |
| Sujet: Re: Touver coléopteres Lun 3 Aoû 2009 - 10:52 | |
| personne ne sais ? up | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Touver coléopteres Lun 3 Aoû 2009 - 11:04 | |
| Salut, L'aménagement du terra dépend de l'espèce que tu as. Tu trouveras facilement des fiches d'élevage sur Google, et il y a des suivis d'élevage de Tenebrio molitor sur le forum, qui est vraiment très simple pour commencer . Olivier | |
| | | greg975 Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Saint-Pierre et Miquelon Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: Touver coléopteres Lun 3 Aoû 2009 - 11:32 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9n%C3%A9brion_meunier#.C3.89levage | |
| Sujet: Re: Touver coléopteres Lun 3 Aoû 2009 - 12:32 | |
| Merci de ta réponse. Apparement, sur google ils disent qu'ils adores le blé, c'est vrai ? Donc je peux en trouver dans le champ ? | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Touver coléopteres Lun 3 Aoû 2009 - 18:11 | |
| Ce n’est pas si facile a trouvé dans la nature Essaye plutôt de cherché dans des souches pourrit Tu peux trouver dorcus, cetonia, et d’autre larve Il te sufi de ramener du bois de la souche ou tu as trouvé tes larves Pour trouver des carabiques soulève des troncs et pierre Sur tout au bord des rivières et tu leur donne des verres de terre | |
| | | adine Psychopapatte
Age : 51 Localisation : toulouse Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Touver coléopteres Mar 25 Aoû 2009 - 11:56 | |
| J'ai suivis tes conseils Coléo. J'ai trouvé des larves (de L1 à L3) dans une vieille souche (peuplier surement). Je l'ai ai mis avec son environnement dans un petit aquarium (rempli à 1/3). Seulement est ce que ce sont des cétoines, des dorcus ou des anetons? je n'en sais rien à ce stade larvaire. ( mon avis, il ne s'agit pas de cétoine, (les larves que j'ai trouvé ont une grosse tete), mais surement des dorcus qui trottent pas loin) Ca sera la surprise je crois... - Est ce que je dois rajouter du compost bio d'après vous? - Vider un peu le bois pour pouvoir voir les larves? - Déplacer l''aquarium au frais au garage par ce temps caniculaire? (je vaporise de l'eau dessus) - Enfin, est ce que quelqu'un a un plan pour trouver des cétoines? parce que je n'en trouve pas dans la nature, et pas plus sur internet (ou alors a 60€ la dizaine avec le port). En plus, d'après ce que j'ai lu, la poste interdit le transport d'animaux vivants, alors faut passer par transporteur...Est ce que j'aurai une chance d'en trouver au rayon alimentation d'un magasin de reptiles? | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Touver coléopteres Mar 25 Aoû 2009 - 12:12 | |
| Salut, - Citation :
- - Est ce que je dois rajouter du compost bio d'après vous?
C'est inutile s'il s'agit de Dorcus. - Citation :
- - Vider un peu le bois pour pouvoir voir les larves?
Non, c'est ça le problème avec les Coléoptères, il faut être patient . Enlever du bois gènerait les larves. Plus il y en a, mieux c'est. - Citation :
- - Déplacer l''aquarium au frais au garage par ce temps caniculaire? (je vaporise de l'eau dessus)
Oui, c'est une bonne idée pour garder de l'humidité. Mais je ne pense pas que les grosses températures gênent les larves, cela accélère leur croissance. - Citation :
- Enfin, est ce que quelqu'un a un plan pour trouver des cétoines? parce que je n'en trouve pas dans la nature, et pas plus sur internet (ou alors a 60€ la dizaine avec le port).
Tu peux en trouver facilement sur internet à 10 € plus le port, il ne faut pas exagérer ... - Citation :
- En plus, d'après ce que j'ai lu, la poste interdit le transport d'animaux vivants, alors faut passer par transporteur...
En général, il n'y a pas de problèmes avec la poste - Citation :
- Est ce que j'aurai une chance d'en trouver au rayon alimentation d'un magasin de reptiles?
Oui, ce sont souvent des PachnodasBon élevage ! Olivier | |
| | | adine Psychopapatte
Age : 51 Localisation : toulouse Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Touver coléopteres Mer 26 Aoû 2009 - 14:27 | |
| Merci bien pour les infos !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Touver coléopteres | |
| |
| | | | Touver coléopteres | |
|