Age : 37 Localisation : Saint-Pierre et Miquelon Date d'inscription : 04/07/2009
Sujet: Vanessa virginiensis Lun 3 Aoû 2009 - 0:42
C'était juste pour voir dire à quel point je suis content d'avoir trouvé deux chenilles de la vanessa virginiensis (belle dame d'Amérique) sur des artemisia stellariana. Je pense bien que c'est ce papillon mais je dois vérifier que je confond pas avec vanessa cardui.
Je cherchais partout une chenille sur une feuille, je pouvais essayer longtemps, c'est en remarquant qu'il y avait des feuilles attachées ensemble avec un "mur de soie" qui les retenait que j'ai compris, j'ai ouvert la "maison" et je suis tombé dessus.
Désolé j'ai pas de photo prises personellement mais en attendant voici quand même une idée de ce que ça donne :
La plante
La chenille (celles que j'ai sont encore à des stades inférieurs donc moins bien moins orange.
Et si tout ce passe bien ça donnera ça
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Quel est sa migration Nous cette année nous somme envahi
Cette année nous ne sommes pas particulièrement envahi par cette espèce ni même par vanessa cardui.
Pour sa migration je suis pas sûr, je trouve aucune donnée claire sur internet (j'ai même lu que ce sujet est encore mal documenté surtout en comparaison du monarque). Ce que je comprends de mes lectures c'est que ce papillon migre au Canada vers mai, en provenance des Etats-Unis où ils passe l'hiver dans les états du sud assez chauds pour lui avant de revenir plus nord au printemps.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vanessa virginiensis
Vanessa virginiensis
Page 1 sur 1