INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sternocera sp]Sternocera 6 | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Sternocera sp]Sternocera 6 Jeu 6 Aoû 2009 - 18:59 | |
| [img] [/img] Zaire Taille 36 mm Bon celui la c'est le dernier pour le mois Aout Je pars pour trois semaines C’est vrai qu’il n’en reste pas beaucoup | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sternocera sp]Sternocera 6 Jeu 6 Aoû 2009 - 20:35 | |
| Celui-là, c'est Sternocera feldspathica. Tu as la localité au Zaïre ? Et bonnes vacances ! |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Sternocera sp]Sternocera 6 Jeu 6 Aoû 2009 - 22:50 | |
| Je l'ai acheté avec Sternocera iris il était en couple sans localité Pour mois c'était une femelle iris Mais tu as sans doute raison Très peut d’info sur iris Mais je pense que si la femelle avait un dimorphisme sexuel elle serait dans la clé Merci je serais encore présent jusqu'a samedi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sternocera sp]Sternocera 6 Jeu 6 Aoû 2009 - 23:27 | |
| J'ai répondu trop vite et sans mes lunettes. Vérification faite en collection et dans ma doc, ce n'est pas feldspathica, qui présente une ponctuation du pronotum forte et allongée, et une sculpture élytrale également plus forte. Je ne crois pas trop à iris, car je n'ai jamais entendu parler d'une telle coloration. Il y a bien une autre espèce, ngorongorensis, qui ressemble beaucoup, mais serait plus petite et n'est donnée que de Tanzanie. Je ne l'ai pas en collection, et le travail de Gussmann n'a pas dû porter sur beaucoup d'exemplaires, il m'est donc difficile de comparer . Cette espèce a les tarses marron, peux-tu vérifier ? |
| Sujet: Re: [Sternocera sp]Sternocera 6 Ven 7 Aoû 2009 - 0:58 | |
| Les tarses sont noirs et la pilosité sous l'abdomen est comme celle de S iris Enfin une énigme pour toi | |
| | | VD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sternocera sp]Sternocera 6 Ven 7 Aoû 2009 - 18:57 | |
| pourquoi pas castanea qui est très variable et a une large distribution.... il en existe peut être à tarses noirs | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sternocera sp]Sternocera 6 Ven 7 Aoû 2009 - 19:36 | |
| - VD a écrit:
- pourquoi pas castanea qui est très variable et a une large distribution....
il en existe peut être à tarses noirs La ponctuation du pronotum de S. castanea castanea est beaucoup plus grossière et forme des dépressions allongées et tomenteuses. Il y a aussi à la base de chaque élytre une marque circulaire tomenteuse caractéristique. |
| Sujet: Re: [Sternocera sp]Sternocera 6 Sam 8 Aoû 2009 - 9:24 | |
| Je rajouterais que S castanea est plus gros que celui la | |
| | | VD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sternocera sp]Sternocera 6 Sam 8 Aoû 2009 - 11:41 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- Je rajouterais que S castanea est plus gros que celui la
J'ai un castanea du Kenya qui fait la même taille....c'est vrai par contre,que ceux que j'ai obtenu de l'ami"Ocis" en provenance du Sénégal sont beaucoup plus grand. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sternocera sp]Sternocera 6 Sam 8 Aoû 2009 - 11:46 | |
| D'une sous-espèce à l'autre, la taille de S. castanea varie de 35 à 53 mm. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sternocera sp]Sternocera 6 | |
| |
| | | | [Sternocera sp]Sternocera 6 | |
|