INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge | |
| | Auteur | Message |
---|
Isao Grand Psychopapatte
Localisation : Nord-Isère (France) Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge Lun 10 Aoû 2009 - 9:16 | |
| Bonjour à tous ! Je vois souvent ces petites punaises est-ce que ce sont des jeunes (Lygaeidae ?!), ou bien une espèce "naine" ?! Je n'arrive pas à les idendifier... Merci d'avance pour votre aide ! Nord-isère Hier matin sur un graminé dans une prairie1- 2- 3- 4-
Dernière édition par Isao le Jeu 13 Aoû 2009 - 9:47, édité 1 fois | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge Lun 10 Aoû 2009 - 10:25 | |
| - Isao a écrit:
- est-ce que ce sont des jeunes (Lygaeidae ?!)
Oui bravo ! Ne vois-tu pas la boutonnière d'un costume sur les tergites (sur le dos) ? | |
| | | Isao Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge Lun 10 Aoû 2009 - 13:56 | |
| Si c'est vrai qu'on dirait des bouttons ! Ce qui me plait le plus ce sont les petites "billes" rouges sur les antennes et le rostre, (on les distingue bien sur la 3) je n'en vois pas sur les autres punaises, jeunes ou non d'ailleurs... c'est spécifique à leur développement !?! en tous cas Vinz, merci beaucoup pour ton aide à l'identification je suis contente d'avoir eu une bonne intuition ;-) | |
| | | dubois-desdoitils chantal Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge Lun 10 Aoû 2009 - 14:03 | |
| Bravo de tres belles photos | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge Lun 10 Aoû 2009 - 14:09 | |
| Oui, superbes ! Olivier | |
| Sujet: Re: [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge Lun 10 Aoû 2009 - 17:00 | |
| Je ne l'ai pas dit mais je trouve biensur tes photos superbes. Un très bon piqué.
Si je te dis qu'il s'agit là d'un costume de gendarme, sauras-tu me dire son nom latin ? | |
| Sujet: Re: [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge Lun 10 Aoû 2009 - 19:20 | |
| - Vinz84 a écrit:
Si je te dis qu'il s'agit là d'un costume de gendarme, sauras-tu me dire son nom latin ? ah mais pardon , je n'avais pas senti que c'était un indice le coup du costume héhé alors si c'est un "gendarme"... ce serait donc un jeune Pyrrhocoris apterus ?! ps : merci à vous pour vous compliments sur les photos, ça fait plaisir ! | |
| Sujet: Re: [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge Lun 10 Aoû 2009 - 19:31 | |
| Oui c'est bien un jeune Pyrrhocoris apterus.
Je préfère vous donner des indices pour que vous trouviez plutot que de livrer le nom sur un plateau (enfin quadn c'est pas trop difficile). | |
| Sujet: Re: [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge Lun 10 Aoû 2009 - 19:37 | |
| ... franchement, je ne croyais pas qu'on pouvait bien identifier les jeunes, (comme toutes les punaises juvéniles) c'est pour cela que je ne m'avançais pas plus que jeune Lygaeidae même si je pensais à des petits gendarmes vu qu'autour il y avait des adultes (dans les graminés et les mauves) ! sinon, je trouve bien que tu donnes des indices, ça permet d'orienter les recherches, quand on y connait pas grand chose ça aide déjà bien ;-) encore merci !!! | |
| Sujet: Re: [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge Lun 10 Aoû 2009 - 21:05 | |
| On connait certains juvéniles mais pas tous ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge | |
| |
| | | | [Pyrrhocoris apterus] Petite punaise rouge | |
|