INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

l'empuse... ou se cache t'il?

5 participants
AuteurMessage
Squoshy
Grand Psychopapatte
Squoshy

l'empuse... ou se cache t'il? Empty
MessageSujet: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 12:53

Bonjour je suis nouveau sur forum donc je me présente ,je suis un éleveur de mante passionnée depuis plusieurs année ,mais ! une mante en particulier ma fascinée ....L'empuse!
j'ai pas mal cherché cette mante mythique ,mais j'ai jamais trouvé ! je suis habitant du Poitou-Charente le "86" la vienne plus précisément l'espère et normalement présente dans la région même le département , je suis en plein milieu de la campagne et j'ai beaucoup de coin qui sont jamais dérangé même rarement visité ,mais moi j'ai fait le tour de tous et toujours pas d'Empuse ni oothèque ,quelle est l'habitat préfère de l'empuse après les garrigues du sud ou elle est plus commune ?(il n'y a pas de garrigues par chez moi ) où se cachent t'ils? y'a t'ils des plantes en particuliers ou ils se cachent ?

Squoshy, pardon pour les fautes d'orthographes (je suis d'origine Anglais) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://universdesinsectes.forumactif.org/
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84

MessageSujet: Re: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 16:21

L'empuse comme les autres Mantodea est un prédateur. Elle n'a donc pas de lien avec les plantes si ce n'est pour le camouflage. Dans le sud j'ai quelques observations mais plus dans le nord je ne saurais ou la chercher.
Enfin si dans les milieux assez ouverts. Plutôt dans les friches et prairies non fauchées qu'en forêt donc. Comme la Mante religieuse.
http://photorando84.free.fr
Squoshy
Grand Psychopapatte
Squoshy

MessageSujet: Re: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 16:29

ok merci beaucoup! mais en août les adultes sont mort à ce que je sache ?les larves sont à quel stade en août ?
Squoshy
Grand Psychopapatte
Squoshy

MessageSujet: Re: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:21

svp quelqu'un n'a pas d'information sur cette créature magnifique ?
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:59

je ne pense pas qu'on puisse trouver d'empuse en Poitou-Charente, c'est trop au nord... ou alors faut bien chercher.
actuellement, on peut encore trouver des adultes qui vont pondre leurs oothèques sur des tiges et d'après ce que j'ai lu sur le net, les larves sortent en automne.

sinon pour en trouver, endroits ensoleillés de préférence dans les herbes hautes, mais pas uniquement, j'en ai observé dans mon jardin sur une vigne vierge
http://citrow.over-blog.com/
Squoshy
Grand Psychopapatte
Squoshy

MessageSujet: Re: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:27

ok merci mais apparemment elle est présente en Poitou-Charente elle a été notée dans les site de la région et j'ai même trouver sur un autre forum quelqu'un qui en a trouvé un a 10 km de chez moi !!! donc ca m'encourage !! et sur pas mal de site il précise que l'empuse monte jusqu'en Bretagne ! et particulièrement sur la cote atlantique donc normalement il y a pas de souci je vais faire quelque tours de vélos ! Mr. Green

mais si possible je serai ravi d'acheter ou d'adopter un oothèque si quelqu'un élève actuellement ces créatures magnifiques !
Claire
Grand Psychopapatte
Claire

MessageSujet: Re: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:55

Bonjour
Ici,dans l'Hérault,dans notre garrigue,avec beaucoup de patience,il est possible d'en apercevoir ,même si ce n'est pas facile.
l'empuse... ou se cache t'il? 090814015305310296
L'empuse se dissimule dans les plantations ,et il faut chercher ....du moins,pour moi,cela n'a pas été facile.

.
l'empuse... ou se cache t'il? 090814015656549460

mais c'est extraordinaire !!!
l'empuse... ou se cache t'il? 090814015858465668
Squoshy
Grand Psychopapatte
Squoshy

MessageSujet: Re: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 20:20

wouaahh!!! merci Claire pour ces Jolies photos,

mais le problème c'est que j'ai pas de garrigues mais que des praires et je n'en trouve pas donc ,je sais pas où les trouver j'avais cru qu'ils préfèrent les endroit rocheux et fleuris ? comme dans les landes ? est ce vrai ?
Claire
Grand Psychopapatte
Claire

MessageSujet: Re: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:45

Dans ce forum,il y a plusieurs sujets sur les empuses,dont celui-ci
http://insecterra.forumactif.com/dictyopteres-mantes-blattes-et-phasmopteres-phasmes-f12/empuse-t3689.htm?highlight=empuse

sinon,je ne suis pas experte,je sais seulement que l'on trouve les empuses dans le midi,que la femelle ne dévore pas le mâle comme la mante ,qu"elles se nourrissent de mouches ,elles sont moins voraces que leurs cousines,les mantes religieuses.
@+
Besnier Christian
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:45

Je ne pense pas que cette espèce sorte des garrigues méditerranéennes. je n'ai pas connaissance de plante particulières. Elle cherche surtout le camouflage.
Et pourtant, fin juin je suis revenu chez moi en ayant trouvé 2 exemplaires sur l'aire d'autoroute de Tavel Sud accrochées à des graminées. Les ayant ramenées vivantes, je les ai mise dans un terrarium, plusieurs jours après j'avais 2 oothèques qui sont de petite taille, tout juste 0,5 x 0,5 cm, se terminant par un longue pointe fine (3 à 4 mm).
Bonne chance.
Sur le site : Anthaxia hungarica et d'autres, Agapanthia dahli ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? EmptyDim 2 Mar 2014 - 15:04

C'est vrai que les mantes, les phasmes et les empuse sont très difficiles à trouver, moi même je n'ai trouvée que une mante religieuse femelle que fois...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'empuse... ou se cache t'il?   l'empuse... ou se cache t'il? Empty

l'empuse... ou se cache t'il?
Page 1 sur 1