Bonjour à tous et toutes ; je pratique l'entomologie depuis 30 ans et l'apiculture depuis 10 ans et de la myrmécologie depuis 10 ans.
Je travaille dans le domaine de l'environnement dont je dispose d'un doctorat en dynamique des milieux avec en complément des spécifications en érosion des sols et désertification, gestion des eaux aussi donc des I.B.G.N rivière pour ceux qui aime les odonates.
Donc en entomologie je suis collectionneur ; chasseur ; photographe ( macro et micro).
Souvent sur le terrain ; j'ai la chance de pouvoir ramener bon nombre de spécimen.
je suis contre la vente des insectes et je collectionne et chasse que dans un but scientifique.
Apiculture et myrmécologie : même chose ( j'ai 15 ruches ; une partie en apiculture dite de production et une autre pour l'étude et la conservation génétique de l'abeille.
Dans tout c'est domaine je fais des études d'impact ( impact des phyto, virus, des humains sur des écosystèmes ( déjà bien fragile)....
J'ai monté pas mal de" banque" par exemple sur les galles des végétaux, les pollens.....
Bref mon appartement et pour ma vie privée un labo en dehors de mon emploi, autre labo ; beaucoup de livres ; un mini studio de photo ; une partie pour le "vivant" ( myrmécologie) et bien sur des séchoirs, des ramolliseurs ; des bino ; des trino (culaire) avec en plus de l'informatique et même et de plus en plus de l'éléctronique.
Je fais aussi de la météorologie ; de la botanique ; de l'hydrologie ( en particulier les milieux karstique) de la spéléo pour ceux qui ne comprendrai pas et possède une bonne collection aussi d'insectes de nos grottes de france , de belgique, de yougoslavie, du maroc, de mauritanie... .
Je suis conseiller technique en gestion et protection de l'espace rural et ce en france et au maroc.
Voilà je pense avoir fait un petit résumer pour le modérateur.
Mais d'autres sujet si vous me le demander peuvent être rattaché à l'entomologie ; je fais beaucoup de marche à pieds et des expéditions et ce souvent dans des régions
où à 200 kilomètres à la rondes aucuns humains n'est présent ; donc si vous avez besoins de conseil avant de vous engagez ( dans une expédition par exemple) pour
la chasse entomologique où photographique ; je suis ouvert ( les pistes du maghreb mon déjà tuer plusieurs paires de palladuim, et cassé 4 4x4 ) sans compter les "galères" par manque de préparation ( ont est exciter de partir) et ont oublie les trois quart de son matériel voir même des objet de la vie courante.
A tous et toutes que cette science vous procure à chaque fois des battements de coeur, quant vous regarder au bino un insecte ; où au détour d'un chemin là posez sur une plante le spécimen que vous rechercher depuis des années où pour les photographes l'oeil dans le visseur (que c'est tellement beau qu'il oublie de "shooter")
si si..... je l'ai vécu et le vie encore.
Pour ceux qui chasse ; ne faite pas de razzia aveugle ; prenez ce qui vous intéresse mais ne rendez pas les milieux "tchernobil" ( j'ai croisé il n'y à pas longtemps) une personne qui chassais avec un pulvérisateur remplie de formol et qui traitait 50 m2 et qui prenais ce qui lui convenais en laissant derrière lui un désert ( si il est sur ce forum il ce reconnaitra) mais mon D1 lui aussi la bien en mémoire.
Alors bonne chasse et observation à tous et toutes
entomologiae
Docteur ES science en environnement - dynamique des milieux
Membre de l'O.P.I.E
Membre de la S.C.A
Membre du S.I.A.R.P
Useur de pataugaz, de 4x4, de boitier photo.... fou de désert et autre milieux aride, mais bon du vert ca me plais aussi