INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est son doux nom? ^^ | |
| | Auteur | Message |
---|
reivilos Grand Psychopapatte
| Sujet: Quel est son doux nom? ^^ Jeu 27 Aoû 2009 - 23:09 | |
| Bonjour à toutes & à tous, Voici 3 photos d'une punaise..je souhaiterais connaitre son nom. Trouvée dans la région parisienne, de la taille d'une punaise "commune" (à vue de nez, 1,5 cm, peu être un peu moins, peut être un peu plus) et de teinte brunâtre...Assez sympas mais un peu speed quand meme Merci pour vos réponses | |
| | | Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Ven 28 Aoû 2009 - 13:51 | |
| Félicitation pour les photos,elles sont magnifiques. Je pense à la "phymate crassipède" | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Ven 28 Aoû 2009 - 14:10 | |
| Non, ce n'est pas ça... Plutôt chez les Coreidae. Coreus marginatus peut- être ? Vinz pourra sans doute nous éclairer. Olivier | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Ven 28 Aoû 2009 - 15:24 | |
| Une vue de dessus de la Bête est necessaire pour une bonne identification chez les Héteroptères . | |
| | | Faon Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Ven 28 Aoû 2009 - 16:14 | |
| Je pense aussi que c'est une punaise coréide mais sans photos du dessus... Essaie d'envoyer une photo ou bien compare avec celles présentes ici :
http://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis%27-01.shtml | |
| | | reivilos Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Ven 28 Aoû 2009 - 17:13 | |
| Salut, Merci pour vos réponses (et pour le compliment ) Voici une photo la présentant sous d'autres angles...mais comme elles ne sont pas très nettes, je ne sais pas si ça va vous aider... Ceci dit, elle ressemble fort à Coreus marginatus comme vous dites... Par contre, impossible de trouver une image de phymate crassipède Elle est si rare que ça? | |
| | | Faon Psychopapatte
Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Ven 28 Aoû 2009 - 17:15 | |
| Cherche phymata crassipes | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Ven 28 Aoû 2009 - 17:15 | |
| Il faut chercher avec le nom latin : Phymata crassipes : http://images.google.com/images?q=Phymata%20crassipes&rls=com.microsoft IE-SearchBox&oe=UTF-8&sourceid=ie7&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi Olivier | |
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Ven 28 Aoû 2009 - 17:35 | |
| Ah oui en effet ça marche mieux comme ça Donc, elle est beaucoup plus ressemblante à la Coreus marginatus qu'à la Phymata crassipes.
Merci à vous | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Dim 30 Aoû 2009 - 20:54 | |
| Bonsoir, C'est bien de chercher un peu avant que ceux qui savent donne la réponse Voilà une bête très très commune que l'on voit souvent sur le forum, notamment lors des différents stades de sa jeunesse. C'est un Coreidae. Il s'agit de Coreus marginatus. Cette bête est très très stable au niveau habitus général. Toujours bien la même forme et peu de changement de couleurs. LE critère à regader pour confirmer ce sont les deux petits tubercules situés entre les antennes qui penchent l'un vers l'autre. Cela permet d'éliminer Enoplops scapha, la bête qui lui ressemble le plus en France. En ce qui concerne Phymata crassipes qui a été évoquée : pour commencer cette bête est beaucoup plus petite (d'ou l'importance de signaler la taille des bêtes que l'on montre). Ensuite c'est uen Reduviidae, une prédatrice avec des pattes antérieures ravisseuses (à l'image de celles des Mantes religieuses). | |
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Mer 2 Sep 2009 - 13:46 | |
| Merci à toi pour toutes ces précisions forts intéressantes A l'avenir, je ferais l'effort de rechercher avant de poster , dsl...Méa culpa Olivier. | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Mer 2 Sep 2009 - 19:35 | |
| Ce que je voulais dire c'est que faon a fait une proposition et tu as su écarter ce taxon toi même. C'est bien Bonne continuation | |
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ Jeu 3 Sep 2009 - 16:23 | |
| Ah ok...décidément, en ce moment je comprend tout de travers... Vivement les vacances...ah ben non, sont déjà finies... @++) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est son doux nom? ^^ | |
| |
| | | | Quel est son doux nom? ^^ | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|