Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 24/07/2009
Sujet: Aeshna mixta - Bis Mer 16 Sep 2009 - 19:08
Hier, j'ai eu l'occasion de prendre en photo un autre Anisoptera qui me semble etre un Aeshne Mixte (Aeshna mixta) (1) Mais les couleurs sont differentes. lui aussi a souffert de problèmes ailaires, il lui manque la moitié de sont aile postérieure gauche. je mets 4 vues dont une des appendices anaux. ainsi qu'une vue de l' Aeshne Mixte (2) de mon post précédent. Enfin en fin de post, Aeshne Mixte (Aeshna mixta) complet (3)ses ailes sont intactes à part quelques marques, mais pas de déchirure. Toujours le marais de Colleville (14)
(1)
(2)
(3)
nicolas27 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Aeshna mixta - Bis Mer 16 Sep 2009 - 19:13
belle libellule mais par contre je connais pas son nom
tioneb Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Aeshna mixta - Bis Mer 16 Sep 2009 - 21:34
Toutes ces photos, sauf les 2 dernières représentent un mâle Aeshna cyanea: les bandes antehumérales sont nettement plus importantes et marquées que celles de A. mixta. Les taches des 8° et 9° segments abdominaux sont confluentes (elles ne sont pas séparées par un trait noir). Les appendices anaux sont recourbés en "bec d'oiseau" à leur extrémité, ce qui est caractéristique.
Pouicpouic Psychopapatte
Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 24/07/2009
Sujet: Re: Aeshna mixta - Bis Jeu 17 Sep 2009 - 10:56
C'est bien ce qu'il me semblait que je n'avais pas devant mon objectif le même Aeshna. Merci de ces explications.