INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) | |
| | Auteur | Message |
---|
Bouboule Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) Dim 27 Sep 2009 - 19:45 | |
| Salut, Ce très beau spécimen a été photogaphié à la pointe de Miribel (1580m) en Haute-Savoie, en mai 2009. Savez-vous de qui il s'agit? Merci! | |
| | | nicolas27 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) Dim 27 Sep 2009 - 20:35 | |
| Je pense à une chenille de Zygaena exulans | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) Dim 27 Sep 2009 - 20:37 | |
| C'est la chenille de l'apollon Parnassius apolloMagnifique Si je ne me trompe pas | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) Dim 27 Sep 2009 - 20:41 | |
| je continue de penser à Zygaena exulans la chenille de l'apollon a de grosses taches oranges sur fond noir.... | |
| Sujet: Re: Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) Dim 27 Sep 2009 - 20:49 | |
| Je ne m'y connais moins que toi C’est les plantes (sedum) qui sont sur la photo qui me font penser http://www.galerie-insecte.org/galerie/image/dos19/temp/parnassius_apoll.jpg | |
| | | Bouboule Psychopapatte
| Sujet: Re: Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) Dim 27 Sep 2009 - 23:00 | |
| Merci à vous! En effet ça serait plutôt l'apollon... il me semble que les chenilles de zygènes sont bien plus "trapues" que ça! Il ne me semble pas qu'il y avait sur place ses plantes hôtes en plus (Astragales, Rumex, Carex, Polygonum, Saules, Thymus, Vaccinium, Saxifrages). Enfin le débat reste ouvert Elise | |
| | | Bouboule Psychopapatte
| Sujet: Re: Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) Dim 27 Sep 2009 - 23:05 | |
| Pourquoi pas faire d'une pierre deux coups... En cherchant à partir de vos propositions, j'ai tilté: une autre de mes photos que j'ai à identifier pourrait bien justement être la fameuse Zygaena exulans. Photo prise à Bourg St Pierre, dans le Valais Suisse, à 2600m d'altitude, aec présence de Saxifraga stellaris par exemple. | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) Dim 27 Sep 2009 - 23:24 | |
| on peut aller voir les sites "papillons de poitou charente" ou "monde des insectes" il y a des photos de chenilles semblables . donc je maintiens mon point de vue sur Z exulans | |
| Sujet: Re: Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) Lun 28 Sep 2009 - 18:38 | |
| Le lien que j'ai mis c'est monde des insectes et tu peux voir sur les deux photos du sedum | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) Mar 3 Nov 2009 - 21:48 | |
| Salut, Désolé de te contredire Nomion mais..................il s'agit bel et bien (si si !!) d'une chenille de Parnassius apollo au 4 ème stade (forme jaune). On distingue nettement de l'Orpin blanc autour d'elle. Bravo à Bouboule pour cette photo insolite in situ en tous cas ! @+ Ludovic | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) | |
| |
| | | | Chenille du Chablais: un nom, siouplait ;) | |
|