une autre vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=EJSgDQYmTp4&feature=relatedphotos :
http://a7.idata.over-blog.com/2/60/81/25//Frelons.jpghttp://origin-info.rsr.ch/xobix_media/images/tsr/2008/swisstxt20080630_9277779_3.jpghttp://www.lotnature.fr/botanique/local/cache-vignettes/L560xH574/FrelonA8_8-37967.jpghttp://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.centpourcentnaturel.fr/public/.Frelon-Asiatique-Vespa-Velutina-2_s.jpg&imgrefurl=http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2008/06/14/Linvasion-du-frelon-Asiatique&usg=__pY9d7PfibeDqPEELSN7kf4yd_lo=&h=159&w=240&sz=8&hl=fr&start=70&sig2=fzQf-BxtRbKIVmvtbWycFg&um=1&tbnid=pYDNqrauf3qg_M:&tbnh=73&tbnw=110&prev=/images%3Fq%3Dfrelons%2Bnoirs%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26safe%3Dactive%26client%3Dsafari%26rls%3Den%26sa%3DN%26start%3D60%26um%3D1&ei=pVfGSpX-E9a7jAe6tvH4Dget documents :
Selon des spécialistes, le frelon asiatique, ou Vespa velutina, serait arrivé en France par accident, lors de l’importation de produits en provenance de Chine. Ayant trouvé chez nous une région qui lui convient, il pourrait s’implanter durablement sur 50% du territoire.
En outre, il ne connaît actuellement aucun prédateur. Le frelon d’Europe, avec ses centaines d’individu par nid, ne fait pas le poids face aux milliers de frelons à « pattes jaunes » qui habitent dans chaque colonie. Véritable fléau, le frelon asiatique s’attaque non seulement aux paisibles promeneurs, mais aussi aux abeilles, qu’il dévore à la sortie des ruches.
https://2img.net/r/ihimizer/img17/4086/frelonasiatique.jpgVespa Velutina...Non, il ne s'agit pas du dernier scooter italien disponible sur le marché !!!
Et c'est bien dommage, car il s'agit au contraire d'un dangereux prédateur volant, communément appelé Frelon Asiatique, et dont on sait aujourd'hui, qu'il est responsable de la disparition de bon nombre d'essaims d'abeilles. En effet, si tous les frelons sont naturellement prédateurs pour les abeilles, ceux-ci en font leur principale activité tout au long de la belle saison.
Plus petit que notre frelon commun ( Cespa Crabro ) , il est reconnaissable à sa couleur plus sombre, ses anneaux jaunes sur l'abdomen beaucoup plus fins et quasiment inexistants, et ses ailes plus foncées. Sa couleur dominante est donc le noir contrairement à "nos" frelons qui sont à dominante jaune. Il bâtit des nids en haut des arbres, parfois dans des bâtiment ouverts comme des granges ou des hangars, et certains d'entre eux peuvent atteindre jusqu'à 80 centimètres de diamètre.
http://img.over-blog.com/500x333/1/30/37/13/janvier2009/frelon-nid.jpgIl est apparu pour la première fois en France dans le Lot et Garonne, plus particulièrement dans la région de Tonneins, à la fin de l'année 2005.
A ce jour, trois ans seulement plus tard, la totalité des départements du Sud-Ouest sont colonisés par ce nouvel hyménoptère, avec par exemple, 1500 nids en Dordogne et environ 500 en Gironde... Chacun pouvant compter jusqu'à 1800 frelons au milieu de l'été...
http://img.over-blog.com/500x505/1/30/37/13/janvier2009/Nid-Frelon-Asiatique.jpgCette colonisation ne serait pas un réel problème si, comme je le disais plus haut, ces frelons asiatiques n'avaient la facheuse habitude de s'attaquer à nos abeilles domestiques...
En vol stationnaire devant l'entrée des ruches, il capture les ouvrières et les emporte dans son nid. Il est encore heureux que la configuration de nos ruches empêche sa pénétration à l'intérieur de celles-ci, pratique utilisée par ses congénères dans leur pays d'origine. Il s'attaque alors au couvain, et supprime la totalité de la descendance.
Si les abeilles asiatiques ont développé une riposte face à ces attaques, rares sont les variétés d'abeilles européennes à en faire autant. Seule en effet, les abeilles asiatiques lors de l'entrée dans la ruche d'un frelon, se jettent sur lui en grand nombre et parviennent à faire monter sa température jusqu'à 50°c, température mortelle pour lui...
Beaucoup moins agressif vis à vis de l'homme que notre frelon européen, et de dimension plus réduites, sa piqûre n'en demeure pas moins très douloureuse et semblerait plus dangereuse pour l'homme. Mais il convient d'employer le conditionnel, peu d'informations fiables étant disponibles à ce jour, dans la mesure où le nombre de personnes piquées est encore très réduit. Par contre, il ne faut pas s'approcher des nids, car on risque alors de s'exposer à une attaque collective, ce qui est beaucoup plus dangereux.
http://img.over-blog.com/500x380/1/30/37/13/janvier2009/FrelonAsiatique.pngCi-dessus, un frelon asiatique, Vespa Velutina
http://img.over-blog.com/500x380/1/30/37/13/janvier2009/FrelonEuropeen.pngCi-dessus, un frelon européen, Vespa Crabro
C'est le moment en ces premiers jours du printemps de tenter de piéger les reines qui sortent tout juste de leur hiver d'hibernation et vont construire de nouveaux nids afin de continuer leur colonisation. En effet, seules les reines fécondées ont survecu à l'hiver et dès que leur nouveau nid sera ébauché, elles vont pondre et se reproduire. Ce sont donc elles que l'on trouve en ce moment et il existe un piège sélectif, facilement constructible, qui permet de les éliminer sans détruire nos insectes locaux, indispensables à notre écosystème.
Je vous le décrirais dans un tout prochain article....
voilà, j'espère que cela vous suffira !
[i]