INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

diverses petites questions.

4 participants
AuteurMessage
sgamers
Psychopapatte
sgamers

diverses petites questions. Empty
MessageSujet: diverses petites questions.   diverses petites questions. EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:24

(N-B: Désolé si l'une ou plusieurs questions en déjàs étés posées, mais je n'ai accès à internet ce jeudi 22 octobre 2009 que de 8H00 à 12H00 et, peut-être, de 13H30 à 17H00.)
1- Quel est l'insecte le plus rare au monde (nom commun et scientifique +ordre) ?
2- Quel est l'insecte "mort" qui vaut (en euros) le plus cher actuellement ?
3- Idem que la question 2 mais avec un insecte "vivant".
4- Comment peut t-on, de vue et sans connaissances en entomologie,faire la (les) différence(s) entre: grillon, cigale, criquet et sauterelles ?
5- Quelles sont les périodes et lieux propices pour partir en "chasse" (aux insectes)?
6-Existe t-il: des cours et/ou des écoles et/ou des diplomes d'entomologie et/ou d'arachnologie?
7-Quelles sont les différences majeures entre l'entomologie et l'arachnologie ?
8- Tous les insectes sont t-ils dangereux (voir mortel, pour certains) pour l'être humain ?
(Plus de questions, pour le moment)
Merci diverses petites questions. Icon_smile

Dernière édition par sgamers le Mar 27 Oct 2009 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomfrog
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: diverses petites questions.   diverses petites questions. EmptyVen 23 Oct 2009 - 7:01

je suis pas tres doué en insectes mais je peux repondre au moins a une question la 7
l'entomologie c'est la science des insectes
les insectes ce sont des organismes possedant 6 pattes une tete un thorax et un abdomen( sa c'est la version simplifiée)
les insectes ayant plus ou moins de pattes sont appellés arthropodes
et ce qui en ont huit sont appelés arachnides d'ou arachnologie

je suis pas entierement sur de ce que j'avance donc si quelqu'un voit que je me suis tromper qu'il le dise sa m'aidera
tomfrog
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: diverses petites questions.   diverses petites questions. EmptyVen 23 Oct 2009 - 7:04

Pour la 8 tout les insectes ne sont pas dangereux il y a plus d'insecte innofensif en frances que nossif
Comme la mouche , la sauterelle et d'autres

Pour la 5 , pour l'espace , tout cela depend des especes mais je crois que pour le temps c'est a l'aube et au crepuscule

dsl pour l'orthographe
morpho
Grand Psychopapatte
morpho

MessageSujet: Re: diverses petites questions.   diverses petites questions. EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:05

Bonjour,

sgamers a écrit:
2- Quel est l'insecte "mort" qui vaut (en euros) le plus cher actuellement ?

J'avais noté sur le QUID :
Le plus cher : un lucane géant de 7,9 cm a été vendu 90 000 $ à Tōkyō en 1999.
lors d'une vente aux enchères, et je ne sais pas si ce record a été batu.

Et voici d'autres réponses aux questions que tu n'a pas posées. lol!
Quelques records d'insectes :

Marin : un genre principal, l'halobate (punaise), glisse sur l'eau (de 2 à 3 km/h), n'a pas d'ailes, vit de plancton, de débris de petits poissons, pond ses œufs sur n'importe quel objet flottant, habite toutes les mers chaudes.
Poids : scarabée goliath de 70 à 100 g. Cafard rhinocéros (Australie) 35 g.
Longueur (en cm) : phasme géant (Bornéo) 33, avec les pattes étendues 55 (Phobaeticus kirbyi). Coléoptère longicorne 27 (antenne 19). Myriapode (golfe du Bengale) 33 (38 de large). Libellule (Amér. centrale et du Sud) 12, envergure 19. Scarabée goliath 12. Cafard géant (Japon) 9,7 (4,45 de large). Mante géante d'Afrique 17 (Ischnomantis gigas). Papillons de nuit (Enteucha acetosae, Europe et Stigmella ridiculosa, Canaries) 0,2. Microguêpe Mymar 0,03.
Envergure : Noctuelle (Thysania agrippina) 30 cm.
Le plus vieux : voir col. c scarabée splendide.
Record de saut : cercope, hauteur 70 cm, développe une force de 414 fois son poids (puce 135 fois, criquet 8 fois, homme 2 à 3 fois).
Le plus cher : un lucane géant de 7,9 cm a été vendu 90 000 $ à Tōkyō en 1999.
« Sociaux » : 2 % des espèces connues (fourmis, termites, abeilles, guêpes).
Vitesse : mouche œstre du daim 39 à 58 km/h..

Tout ceci reste à vérifier... si tu as un peu de temps...

J-M
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: diverses petites questions.   diverses petites questions. EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:07

super tes infos morpho Wink

4)un grillon, une cigale, un criquet et une sauterelle sont très facile à distinguer au premier coup d'oeil, pour celà, le seul moyen, c'est de pratiquer l'observation de temps en temps.
voila quelques pistes: la cigale est la plus "applatie", pour se coller à l'écorce sans être génée par le vent.
le grillon est pour de nombreuses espèces, noir, et aime bien se cacher sous les feuilles mortes.
le criquet à l'abdomen allongé, la sauterelle est plus ventrue.

5)l'été et le printemps, on trouve les plus fortes activités des insectes...
concernant les lieux, il y à une plus forte diversité là où l'action de l'homme n'a pas encore eu d'impacts.
sinon, sous les pierres c'est en général le plus intéréssant (pour moi en tout cas qui aime bien les araignées et myriapodes), ou dans les champs quand il n'y à pas de vent.

6)avant de vouloir te lancer dans "l'enthomologie", réfléchit un peu aux métiers qui sont en rapport avec ça.
du coté commercial et industriel, si l'insecte étudié ne pique pas, n'est pas bio-indicateur de pollution, ne crée pas un médicament ou ne bousille pas les cultures, on n'aura jamais les sous pour travailler sur cet insecte.
l'autre coté qui peut, à la limite, permettre de gagner sa croute, c'est le coté vulgarisation scientifique, dans des assoc, etc.
donc au final, il existe assez peu de diplômes, études et métiers liés aux cotés "intéressants" des insectes. (je considère que bosser pour une entreprise de destruction des termites n'en fait pas partie par exemple)
l'arachnologie c'est encore pire, à part pour les gilets pare balle futuristes de l'armée américaine et le design de spiderman 4, y'a probablement très peu de gens bossant là dessus.

8)la très grande majorité des insectes sont inoffensifs.
même pour moi qui ai la passion des bestioles depuis ma plus tendre enfance, je n'ai eu à me plaindre que de piqures légères, bien que légèrement douloureuse dans le cas d'une réduve agressive, et celà malgré de nombreuses manipulations.
http://citrow.over-blog.com/
sgamers
Psychopapatte
sgamers

MessageSujet: Re: diverses petites questions.   diverses petites questions. EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:40

Merci pour toutes vos précieuses réponses.
sgamers
Psychopapatte
sgamers

MessageSujet: Re: diverses petites questions.   diverses petites questions. EmptyJeu 29 Oct 2009 - 8:46

J'ai d'autres petites questions, je vous les poses donc.
1- Peux t-on collectionner (et non "élever") tous les insectes ou certaines espèces sont t-elles protégées (si oui, lesquels et dans quelle partie du monde)?
2-Les entomologistes (pros ou non) collectionnent t-ils et/ou élèvent t-ils des arachnides et/ou des myriapodes?
3-Est-il prudent (ou conseillé) de prendre: un livre (qui donne des indications, avec photos, sur les plantes et baies toxique, ou vénéneuses, ainsi que sur les champignons toxiques.), une boussole et une carte, une loupe, une trousse de secours, un repas et une gourde. Quand on part seul(e) en fôret (connue ou non)?
4- Comment (en France) peut-on capturer des phasmes?
5-Quel est la méthode de capture et d'échantillonage la plus éfficace?
6-Quels sont les risques à déranger une fourmillière de fourmis rouge (et jaune), toujours en France?
7-Quels sont les insectes les plus faciles (et les plus difficiles) à capturés (partout dans le monde)?
8-Existe t-il sur internet (le web) des cours et/ou des exercices (même au format Word et/ou pdf), en francais, et gratuits sur l'entomologie. Si oui, lesquels?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Dernière édition par sgamers le Mar 3 Nov 2009 - 13:33, édité 1 fois
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: diverses petites questions.   diverses petites questions. EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:44

1)Il y à relativement peu d'espèces protégées en france, contrairement aux reptiles ou chauves souris, mais il y en à quelques uns comme la rosalie des alpes ou certains papillons...
la collection d'insecte est un choix à faire avec réflexion, tu va tuer des dizaines (voir des centaines ou des milliers) d'insectes dans le seul but de les enfermer dans de petites boites, alors qu'on peut également (et c'est bien plus intéressant) les observer vivants.
2)même réponse qu'au dessus
3)pour les champignons, tu peut demander à ton pharmacien, pour le reste (sauf la gourde et le repas), c'est la plupart du temps inutile si tu ne part qu'une petite journée... ne te prend pas trop la tête, tu peut aussi bien observer des insectes en ville (y'a souvent de super araignées près des lampadaires).
4)en ayant de bons yeux
6)aucun
5,7 et Cool question bète ou imprécise...
http://citrow.over-blog.com/
sgamers
Psychopapatte
sgamers

MessageSujet: Re: diverses petites questions.   diverses petites questions. EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:38

Merci Citrow.
Concernant la question 5 je me demandais en fait s'il fallait mieux utiliser un filet (à papillons), un battoir ou sun piège avec de l'alcool pour capturer les insectes (vivants ou non, vivants c'est mieux je trouve.).
Pour la 7: Il est plus facile de capturez (toujours morts ou vifs) une reine abeille ou 20 fourmis noires?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: diverses petites questions.   diverses petites questions. Empty

diverses petites questions.
Page 1 sur 1