| Colle pour réparation d'insectes. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Colle pour réparation d'insectes. Jeu 29 Oct 2009 - 19:18 | |
| Bonjour,
Pour réparer les insectes de votre collection, quelle colle utilisez-vous ? En êtes-vous pleinement satisfait ?
J-M | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Jeu 29 Oct 2009 - 20:17 | |
| De la colle à base de gomme arabique, super satisfait | |
|
| |
nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Jeu 29 Oct 2009 - 20:53 | |
| du verni à ongle incolore | |
|
| |
kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Jeu 29 Oct 2009 - 21:01 | |
| Idem,vernis à ongle. kristof | |
|
| |
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Sam 31 Oct 2009 - 0:34 | |
| Bonsoir,
J’utilise moi-même un vernis à ongles transparent.
Dernièrement, j’ai eu de grandes difficultés pour essayer de recoller une antenne de Dorysthenes Walkeri et je souhaitais tester un autre produit et je vais donc expérimenter la solution de Morpion.
Merci pour vos réponses. J-M | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Sam 31 Oct 2009 - 13:36 | |
| Moi je suis encore à la colle à bois Et je n’ai aucun problème Je fais mes paillets avec des morceaux de plastique rigide transparent et sa colle très bien Si je veux les décollé, je les mets à ramollir Je sais que c'est un peut arriérer | |
|
| |
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Sam 31 Oct 2009 - 14:33 | |
| Salut COLEO 94,
Tu veux dire que tu enduis de colle à bois un infime morceau de plastique rigide que tu places sous l’antenne cassée pour réunir les deux parties de celle-ci ? Si mon collage avec de la colle à base de gomme arabique s'avérait infructueux, je testerai ta proposition. Le poids de l'antenne pourrait sans doute être trop important par rapport à la surface de collage; ce serait alors la bonne solution.
J-M | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Sam 31 Oct 2009 - 14:55 | |
| Précision avec la gomme arabique : j'utilise deux colles - Une bien diluée que j'utilise pour coller sur paillette (la pellicule laissée par la colle est sans relief, je peux donc tartiner sans crainte). La consistance est très liquide, un peu comme le crachat de coucou pour donner une idée à tout entomo qui se respecte - Une colle beaucoup plus concentrée que j'utilise pour les réparations, ceci dit la colle n'a pas un pouvoir de résistance élevée : ça fonctionne pour les antennes et les pattes sous le corps mais ça ne tient pas avec les pattes de phasme par exemple (le poids de la patte repose sur un unique point de colle) | |
|
| |
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Sam 31 Oct 2009 - 15:31 | |
| Avec toutes ces précisions, je vais devenir incollable sur le sujet... Merci encore. J-M | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Sam 31 Oct 2009 - 15:35 | |
| En général, vernis à ongles incolore. Et dans les cas difficiles, colle cyanolit liquide ou en gel selon les cas. |
|
| |
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Sam 31 Oct 2009 - 16:06 | |
| La colle cyanolit à prise instantanée impose une incroyable précision et je ne pense pas qu’on puisse la dissoudre en cas d’erreur. Je n’ai cependant aucun doute sur son efficacité.
Merci pour cette nouvelle possibilité. J-M | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Sam 31 Oct 2009 - 16:38 | |
| La cyanolit en gel prend moins vite que celle qui est liquide, ce qui laisse un peu de marge pour bien ajuster les parties à coller. Il en existe aussi des liquides à temps de prise lent (quelques minutes au lieu de quelques secondes). Je ne l'utilise que pour la réparation de petits articles. Pour les gros, je préfère la colle à bois rapide.
Lorsque j'ai des réparations à faire, je procède toujours sous bino, j'élimine les téguments qui pourraient gêner l'assemblage, et fais toujours un montage "à blanc" en préalable. Je pose une parcelle de gel sur l'une des parties à coller avec une épingle entomo de petit diamètre, toujours sous bino, je présente l'article à coller tenu avec une pince fine (Dumont n°5) et la maintiens le temps du séchage. Le gel permet de ne même pas soutenir les petits articles à coller compte tenu de sa viscosité.
L'intérêt du collage cyanolit, c'est qu'il résiste même si un jour ou l'autre on doit repréparer la bestiole. |
|
| |
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Sam 31 Oct 2009 - 19:27 | |
| D’excellents conseils pour accomplir un travail soigné. Merci Dom’
J-M | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Sam 31 Oct 2009 - 19:41 | |
| Non les paillettes c'est pour coller les coléo trop petite pour être piqué Pour les réparations je mets juste un point de colle et sa prend en cinq minutes | |
|
| |
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. Dim 1 Nov 2009 - 0:41 | |
| OK COLEO 94, je comprends mieux. J-M | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colle pour réparation d'insectes. | |
| |
|
| |