INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une petite colle ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Harelde Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Une petite colle ! Ven 1 Juil 2011 - 17:01 | |
| Salut le forum, Je vous présente une nouvelle photo prise hier soir dans mon jardin du Sud Yvelines. Bestiaux posé dans les hautes graminées, sur une tige. Je pense avoir trouvé l'espèce. J'en suis même sûr, un ami m'a confirmé mon identification. Je vous présente la photo pour le petit exercice qu'elle représente. Et un troisième avis n'est jamais à négliger. Surtout quand on débute comme moi. Je donne mon hypothèse en spoiler. Ne la regardez qu'après avoir trouvé votre propre solution. Je veux votre avis sans idée préconçue. - Spoiler:
Collier de corail (Aricia agestis) | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une petite colle ! Sam 2 Juil 2011 - 6:31 | |
| bonjour, je dis argus bleu? michèle polyommatus icarus (dans mon livre) | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une petite colle ! Sam 2 Juil 2011 - 8:09 | |
| bon, je viens de regarder ton spoiler, il semble que j'ai tout faux. C'est le trait noir avec une pointe sur la petite aile qui m'a fait dire que c'était un argus bleu... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Une petite colle ! Sam 2 Juil 2011 - 20:22 | |
| Le non alignement de certains points noirs sur les ailes postérieures, me fait dire que c'est bien un Aricia. Si je ne m'abuse une seule espèce en Île-de-France : A. agestis. Enfin bon, il y a à mon avis peu de chance que ce ne soit pas ça, mais sait-on jamais, les Lycaenidae ne sont pas mon fort, et ne sont pas tous faciles à déterminer. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Une petite colle ! Sam 2 Juil 2011 - 20:28 | |
| Exact c'est bien ça, A. agestis @michèle h : les lycènes c'est vraiment compliqué quand on ne connaît pas les critères à regarder..; et même en les connaissant on se trompe encore | |
| | | Harelde Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Une petite colle ! Lun 4 Juil 2011 - 16:34 | |
| Merci à vous pour ces avis. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite colle ! | |
| |
| | | | Une petite colle ! | |
|