INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| voici une colle | |
| | Auteur | Message |
---|
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: voici une colle Lun 29 Avr 2013 - 22:53 | |
| bonjour, et désolé de mon absence de ces derniers temps, cet après midi, après une sortie en vélo, qui se termine comme toujours en sortie photo ^^' j'ai trouvé ces Tenthrède ( je pense qu'il n'y ai qu'une espèce ou alors, je ne sais pas qui est le mal s'il y en a un, une de même pour les femelles............ bref, c'est le bazard dans ma tête) j'ai pris le soin d'avoir les profils et les faces voici les individus aux abdomens oranges ( 1,2 cm ) Voici les individus aux abdomens rouges ( 1,4 cm ) et voici les tout noire ^^ ( là je n'ai pas pu mesurer mais il était plus petit, je dirais 1 cm) sur Juncus conglomeratus, J.effusus, J.inflexus, bref, cela ai l'aire d'aimer les jonc comme site de ponte, le 29 avril 2013 à Chessy (77) à 60 mètre d'altidude en zone humide bien sûr je sais que les tenthrèdes sont des truc assez compliquer a indentifier mais pouvez vous m'aider ici??? j'ai eu des larves sur le même type de plante au même endrois mais personne ne les connaissait regardez là ( attention ce n'est qu'une hypothèse ) http://insecterra.forumactif.com/t16958-symphyta-n4 | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: voici une colle Mar 30 Avr 2013 - 13:18 | |
| apparemment il s'agirai de plusieurs espèce de Dolerus, vous en pensez quoi?? | |
| Sujet: Re: voici une colle Jeu 2 Mai 2013 - 11:43 | |
| vous n'avez pas l'aire d'aimer les tenthrède , dommage, ce taxon a l'aire interessant | |
| | | octopussy_france Psychopapatte
Age : 50 Localisation : charente-maritime Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: voici une colle Sam 11 Mai 2013 - 2:30 | |
| Bonsoir,
la larve de Dolerus ferrugatus se trouve sur les joncs mais l'adulte a l'abdomen orange avec l'extrémité noire.
Cherchez du coté des Dolerus pour les orangés. | |
| Sujet: Re: voici une colle Dim 12 Mai 2013 - 11:29 | |
| pour la larve je met donc Dolerus ferrugatuset merci aussi pour la confirmation du genre Dolerusok merci pour la réponse | |
| Sujet: Re: voici une colle Mar 16 Juil 2013 - 9:05 | |
| j'ai trouvé une aute espèce à partir du guide entomologique de delachaux et niestlé
les deux premiers seraient plutot, Doleurus triplicatus
le troisième, pas contre..... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: voici une colle | |
| |
| | | | voici une colle | |
|