INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| petit insecte..... | |
| | Auteur | Message |
---|
carbone1462 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 62 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: petit insecte..... Dim 8 Nov 2009 - 15:21 | |
| Bonjour toutes et tous ................ Toujours autant de plaisir a venir ici , site vraiment bien fait , en tout et pour tout , bonne continuation . Voila se qui m'emmène , mon beau frère et ma belle soeur , ont retapes une vielle bâtisse , a neuf , sauf les murs , et il y a quelques temps j'étais venu demander de l'aide , pour des renseignements sur un autre insecte qui était en fait une mite alimentaire , j'en ai oublié le remerciement à la personne qui m'avais renseigné , .En espérant qu'il se reconnaîtra , et m'en excusera. Donc , je viens pour un autre insecte qui leur envahie les planchers flottants aux étages supérieurs ,un insecte de deux a trois millimètre de long , et un millimètre de large , ils le trouve exclusivement sur le plancher flottant , voici la bête .....vue de dessus , et vue de dos En vous remercient par avance , bonne continuation a toutes et tous ..... carbone1462 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petit insecte..... Dim 8 Nov 2009 - 15:41 | |
| Je connais mal ces bestioles. Il s'agit peut-être d'une vrillette, appellation qui recouvre plusieurs genres.
Une recherche Google sur ce nom devrait te permettre d'avancer. |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: petit insecte..... Dim 8 Nov 2009 - 18:03 | |
| la photo me fait plus penser à 1 Tenebrionidae , plus exactement Tribolium confusum essaie de voir sur le net si ça correspond. y a t'il des petits trous dans le plancher et de la poussière de bois dessus? | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: petit insecte..... Dim 8 Nov 2009 - 18:07 | |
| Cela ressemble à une vrillette. Ce coléoptère se nourrit de bois et tu dois donc avoir des petits trous de galerie avec de la poussière de bois au sol. Il ont un vol assez lent et sont faciles à attraper. Après j'avoue que je ne connais pas la classification des vrillettes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petit insecte..... Dim 8 Nov 2009 - 18:45 | |
| Après vérification, les "vrillettes" sont des Anobiidae, et j'ai trouvé au moins trois bestioles correspondant à ce vocable : Anobium punctatum (petite vrillette), Xestobium rufovillosum (grande vrillette) et Nicobium castaneum (vrillette des bibliothèques). Elles sont toutes différentes de la bête de ce post et la piste du Tribolium me semble bien être la bonne, mais plusieurs espèces sont possibles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit insecte..... | |
| |
| | | | petit insecte..... | |
|