INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

petit insecte.....

3 participants
AuteurMessage
carbone1462
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

petit insecte..... Empty
MessageSujet: petit insecte.....   petit insecte..... EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:21

Bonjour toutes et tous ................

Toujours autant de plaisir a venir ici , site vraiment bien fait , en tout et pour tout , bonne continuation .
Voila se qui m'emmène , mon beau frère et ma belle soeur , ont retapes une vielle bâtisse , a neuf , sauf les murs , et il y a quelques temps j'étais venu demander de l'aide , pour des renseignements sur un autre insecte qui était en fait une mite alimentaire , j'en ai oublié le remerciement à la personne qui m'avais renseigné , petit insecte..... Icon_cry .En espérant qu'il se reconnaîtra , et m'en excusera. petit insecte..... Icon_wink
Donc , je viens pour un autre insecte qui leur envahie les planchers flottants aux étages supérieurs ,un insecte de deux a trois millimètre de long , et un millimètre de large , ils le trouve exclusivement sur le plancher flottant , voici la bête .....vue de dessus , et vue de dos
petit insecte..... Captur12

petit insecte..... Captur11

En vous remercient par avance ,
bonne continuation a toutes et tous .....

carbone1462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

petit insecte..... Empty
MessageSujet: Re: petit insecte.....   petit insecte..... EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:41

Je connais mal ces bestioles. Il s'agit peut-être d'une vrillette, appellation qui recouvre plusieurs genres.

Une recherche Google sur ce nom devrait te permettre d'avancer.
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

petit insecte..... Empty
MessageSujet: Re: petit insecte.....   petit insecte..... EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:03

la photo me fait plus penser à 1 Tenebrionidae , plus exactement Tribolium confusum
essaie de voir sur le net si ça correspond.
y a t'il des petits trous dans le plancher et de la poussière de bois dessus?
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84

petit insecte..... Empty
MessageSujet: Re: petit insecte.....   petit insecte..... EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:07

Cela ressemble à une vrillette. Ce coléoptère se nourrit de bois et tu dois donc avoir des petits trous de galerie avec de la poussière de bois au sol. Il ont un vol assez lent et sont faciles à attraper.
Après j'avoue que je ne connais pas la classification des vrillettes.
http://photorando84.free.fr
Invité
Invité

petit insecte..... Empty
MessageSujet: Re: petit insecte.....   petit insecte..... EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:45

Après vérification, les "vrillettes" sont des Anobiidae, et j'ai trouvé au moins trois bestioles correspondant à ce vocable : Anobium punctatum (petite vrillette), Xestobium rufovillosum (grande vrillette) et Nicobium castaneum (vrillette des bibliothèques). Elles sont toutes différentes de la bête de ce post et la piste du Tribolium me semble bien être la bonne, mais plusieurs espèces sont possibles.
Contenu sponsorisé

petit insecte..... Empty
MessageSujet: Re: petit insecte.....   petit insecte..... Empty

petit insecte.....
Page 1 sur 1