INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?

5 participants
AuteurMessage
Vinc44
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? Empty
MessageSujet: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? EmptyDim 22 Nov 2009 - 16:57

Bonjour à tous,
je cherche à savoir si les insectes sont fuyants devant des sons dont la longueur d'onde est inférieure à 20 000 Hz. Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? Icon_question
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
buldo
Psychopapatte
buldo

MessageSujet: Re: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? EmptyDim 22 Nov 2009 - 17:55

inférieur ou supérieur? Il existe des appareils pour faire fuir les moustiques qui utilisent les ultrasons à plus de 20 000 Hz
http://sukutu.free.fr
Vinc44

MessageSujet: Re: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:23

En fait je ne cherche pas à faire fuir les insectes. Je suis en train de concevoir un piège à insectes rampants (pour analyses ultérieures), et je souhaite protéger ce piège contre des animaux trop curieux, comme un renard par exemple. J'ai donc pour idée de mettre un petit émetteur à ultrasons (20 000 /30 000 hz) visant à faire fuir ces animaux. Mais évidement il ne faut pas que cela fasse aussi fuir les insectes, sinon le piège ne piègera plus rien du tout...
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:10

je pense que ça dépend très fortement du genre d'insecte recherché...
après, je suis pas sur que tu trouveras beaucoup de réponses sur ce sujet assez peu courant^^
http://citrow.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:28

Vinc44 a écrit:
En fait je ne cherche pas à faire fuir les insectes. Je suis en train de concevoir un piège à insectes rampants (pour analyses ultérieures), et je souhaite protéger ce piège contre des animaux trop curieux, comme un renard par exemple. J'ai donc pour idée de mettre un petit émetteur à ultrasons

Tu veux parler de pièges Barber ? Dans ce cas, ton système d'ultrasons me parait assez lourdingue à mettre en place d'autant que généralement, on pose ce genre de pièges en séries Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? Icon_eek
Pour éloigner les bestioles trop curieuses, une grosse pierre au dessus du piège (placée sur d'autres plus petites) suffit généralement ... Pas toujours, je te l'accorde. J'ai vu des pièges à carabiques en Forêt de Turini complétement dévastés, sans doute par des sangliers, mais c'est exceptionnel.
Vinc44

MessageSujet: Re: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:03

oui c'est pour un piège Barber.
je suis d'accord avec toi quand tu dis que le système d'ultrasons est trop sophistiqué pour pas grand chose (peu d'effets), mais il faut alors que je trouve un autre système. Ton idée du caillou est bonne c'est sûr mais je travail pour un client sérieux (GéoBio) et ça m'étonnerais que le coup de la pierre leur plaise ...

nb : je suis étudiant en génie mécanique (donc pas de connaissance en insecte) et mon mini projet consite à proposer des solutions à des cahiers des charges imposés par de vrais industriels. J'ai un délai de 10 jours. Je précise ça pour bien situer le problème...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:42

Dans ce cas, pourquoi pas un système de cage placée au dessus du Barber et fixée solidement au sol ?
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? EmptyMer 25 Nov 2009 - 9:14

Limite avec une petite cellule infrarouge (ou un système qui s'enclenche quand on touche la cage) qui émet durant quelques secondes un son destiné à repousser les animaux.
http://www.maunakea.be
buldo
Psychopapatte
buldo

MessageSujet: Re: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:03

J'ai un schéma d'un détecteur infrarouge si tu veux.
http://sukutu.free.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? EmptySam 28 Nov 2009 - 10:50

Vinc44 a écrit:
Bonjour à tous,
je cherche à savoir si les insectes sont fuyants devant des sons dont la longueur d'onde est inférieure à 20 000 Hz. Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? Icon_question
Merci d'avance
20 000 Hz c'est la fréquence du son et non pas la longueur d'onde (qui est en mètres).
Les ultrasons, c'est bien une fréquence supérieure à 20 000 Hz.

Vinc44

MessageSujet: Re: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? EmptySam 28 Nov 2009 - 13:55

inachis ax a écrit:

20 000 Hz c'est la fréquence du son et non pas la longueur d'onde (qui est en mètres).
Les ultrasons, c'est bien une fréquence supérieure à 20 000 Hz.
Mille excuses, tu as tout à fait raison. ça m'apprendra à ne pas me relire avant de poster... Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? Icon_redface
Citation :
Limite avec une petite cellule infrarouge (ou un système qui
s'enclenche quand on touche la cage) qui émet durant quelques secondes
un son destiné à repousser les animaux.
C'est justement ce système que j'ai privilégier.

Merci à tous pour vos idées et remarques, mon travail est maintenant terminé et lundi je le présente au client.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?   Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons? Empty

Les insectes sont-ils gênés par les ultrasons?
Page 1 sur 1