| Petite énigme | |
|
+3COLEO 94 Insectmania Canigou 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Canigou Psychopapatte
Localisation : Pyrénées-Orientales Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Petite énigme Mer 6 Jan 2010 - 18:36 | |
| Bonjour à tous et tous mes vœux pour 2010. Pour commencer l'année 2010, rien ne vaut une petite recherche dans ses documents afin de trouver le nom de cet insecte. En principe c'est facile... puisque je connais la réponse. Premier indice (ce sera sans doute le seul): c'est un papillon ! A bientôt. | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Petite énigme Mer 6 Jan 2010 - 18:44 | |
| | |
|
| |
Canigou Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite énigme Mer 6 Jan 2010 - 19:00 | |
| Effectivement Insectemania, il s'agit bien d'un Nymphalidae, mais c'est un second indice. Bonne recherche. | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Petite énigme Mer 6 Jan 2010 - 19:17 | |
| je tente la belle dame | |
|
| |
Canigou Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite énigme Mer 6 Jan 2010 - 20:14 | |
| Non ce n'est pas la Belle-dame et ce papillon n'a pas d'aberration, il est conforme au taxon de l'espèce. Troisième indice : il se trouve dans la zone (d'influence) européenne. | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Petite énigme Mer 6 Jan 2010 - 20:29 | |
| Un damier ou une mélitée? | |
|
| |
Canigou Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite énigme Mer 6 Jan 2010 - 20:57 | |
| Ni damier, ni mélitée. Pour les éventuels indices prochains , il y aura des gages, car le nombre d'espèces à examiner se réduit fortement. | |
|
| |
maximo49 Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Maine et Loire (49) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petite énigme Mer 6 Jan 2010 - 21:08 | |
| Une carte géographique?? Araschnia levana | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite énigme Mer 6 Jan 2010 - 21:39 | |
| Je crois avoir trouvé la réponse... V.a Olivier | |
|
| |
Canigou Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite énigme Mer 6 Jan 2010 - 22:10 | |
| Ce n'est pas le Vulcain (Vanessa atalanta), mais tu es vraiment très près de la bonne réponse. Regardes bien le dessous des ailes postérieures. | |
|
| |
Canigou Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite énigme Jeu 7 Jan 2010 - 5:25 | |
| Je pensais que le papillon aurait-été trouvé rapidement, donc un gros indice graphique supplémentaire correspondant au dessous des ailes postérieures. Cela ne devrait plus être une énigme longtemps. A+ | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Petite énigme Jeu 7 Jan 2010 - 8:44 | |
| Sur la 1 ère photo, j'aurais bien dit Nymphalis polychloros mais sur la 2ème je pencherais alors plutôt pour Vanessa indica (Vulcain indien ou macaronésien). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Petite énigme Jeu 7 Jan 2010 - 8:53 | |
| Moi, je pense qu'il faut réviser votre géographie... Et plus particulièrement vos cartes!
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
Canigou Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite énigme Jeu 7 Jan 2010 - 9:39 | |
| Bonjour Entomofou, Je ne sais pas qui est visé dans ton jugement péremptoire, mais la faune des Iles Canaries est bien rattachée à la région palé-arctique occidentale dont fait partie l'Europe. Le papillon est une Vanessa vulcania (endémique des Canaries et de Madère) appelé autrefois Vanessa indica vulcania. La différence visuelle majeure avec le vulcain concerne le tracé très irrégulier de la bande rouge qui barre les AA. Pour moi, Inachis ax a trouvé et je remercie tous les participants à cette recherche. A+ Vue de dessous et de dessus. | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| |
| |
Canigou Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite énigme Jeu 7 Jan 2010 - 14:02 | |
| Bonjour Coleo 94,
J'ai donné beaucoup d'indices, car je me suis effectivement rendu compte que l'énigme ne serait pas résolue rapidement. On peut admettre qu'il faut éventuellement corréler la surface de l'indice graphique avec la zone géographique de recherche, mais ce n'est pas aussi simple à mettre en œuvre. Alors qu'en fournissant des indices en fonction des réponses reçues pour orienter vers la solution me semble plus facile à gérer. Ceci dit, je te remercie pour tes encouragements.
NB : Rappel de géographie, la Vanessa vulcania est présente sur certaines îles de Macronésie (Canaries, Madère) qu'il ne faut pas confondre avec la Micronésie (îles du Pacifique du continent océanien). | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Petite énigme Jeu 7 Jan 2010 - 14:18 | |
| - Canigou a écrit:
- Bonjour Entomofou,
Je ne sais pas qui est visé dans ton jugement péremptoire, mais la faune des Iles Canaries est bien rattachée à la région palé-arctique occidentale dont fait partie l'Europe. Le papillon est une Vanessa vulcania (endémique des Canaries et de Madère) appelé autrefois Vanessa indica vulcania. La différence visuelle majeure avec le vulcain concerne le tracé très irrégulier de la bande rouge qui barre les AA. Pour moi, Inachis ax a trouvé et je remercie tous les participants à cette recherche. A+ Ben en fait, aussi mauvais en jeux de mots qu'en lépidos, je pensais à la Carte géographique... Stéphane | |
|
| |
Canigou Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite énigme Jeu 7 Jan 2010 - 15:51 | |
| - Citation :
|
| Moi, je pense qu'il faut réviser votre géographie... Et plus particulièrement vos cartes!
Stéphane
|
Bonjour Entomofou, J'avais pris au premier degré ta précédente remarque car j'avais répondu par la négative à Maximo49 qui avait déjà proposé la Carte géographique. Tu auras l'occasion de te rattraper car je possède quelques lépidoptères "européens" intéressants. A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite énigme Jeu 7 Jan 2010 - 16:35 | |
| Bien joué inachis ax ! Olivier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite énigme | |
| |
|
| |
| Petite énigme | |
|