INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pentatomidae rose? | |
| | Auteur | Message |
---|
sandra_ab Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Pentatomidae rose? Jeu 14 Jan 2010 - 4:50 | |
| Bonjour, Je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette sympathique créature que j'ai rencontrée lors d'un voyage à Marseille, le 10 juillet dernier. Je ne me rappelle pas très bien la longueur, je dirais 2-3 cm sans les antennes... Je n'ai jamais rien vu de tel chez moi et j'aimerais bien en savoir plus. Merci d'avance pour votre aide! Sandra | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Pentatomidae rose? Jeu 14 Jan 2010 - 7:12 | |
| A mon avis, c'est plutôt chez les Coreidae qu'il va te falloir chercher... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pentatomidae rose? Jeu 14 Jan 2010 - 10:11 | |
| Oui un genre qui comporte 3 espèces en France continentale. Et là ça se joue entre deux de ces 3. Pas d'autre vue ? | |
| | | Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pentatomidae rose? Jeu 14 Jan 2010 - 19:19 | |
| A tout hasard, sur la page 5 intitulée : "Développement post-embryonnaire : mues et métamorphoses" du site d'ARAMEL figure une photo très ressemblante concernant une punaise des baies - ou pentatome des baies - ( Dolycoris baccarum) venant de muer et qui n'aurait pas acquis sa couleur définitive. Peut'ête bein que ..... ??? | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Pentatomidae rose? Jeu 14 Jan 2010 - 19:42 | |
| Non non.... Coreidae, dont le nom de genre commence par un "G"... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | sandra_ab Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Pentatomidae rose? Ven 15 Jan 2010 - 1:08 | |
| Bonsoir!
Merci à tous pour vos réponses! Alors, ce serait Gonocerus acuteangulatus?
Sandra | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pentatomidae rose? Ven 15 Jan 2010 - 8:33 | |
| - sandra_ab a écrit:
Merci à tous pour vos réponses! Alors, ce serait Gonocerus acuteangulatus?
Bonjour Sandra, Non G. acuteangulatus a les angles du pronotum moins pointus. Cela se joue entre les deux autres espèces et cette vue ne permet pas d'être affirmatif. Toutefois je voterais bien pour Gonocerus insidiator qui est très souvent d'un beau rouge. De plus je pense que le specimen n'est pas loin d'avoir ses couleurs normales. G. juniperi a le dessous vert, ce qui confirmerait mon idée. | |
| | | sandra_ab Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Pentatomidae rose? Ven 15 Jan 2010 - 17:15 | |
| Merci beaucoup Vinz,
J'hésitais surtout à cause de la couleur des pattes qui était assez contrastante sur la plupart des photos que j'ai regardées, mais c'est néanmoins vrai que G. insidiator est le plus ressemblant.
Merci encore!
Sandra | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pentatomidae rose? | |
| |
| | | | Pentatomidae rose? | |
|