| bon postes de chasses au carabes pour l'hiver | |
|
+3alex112233 nicolas35 entomophyl 7 participants |
Auteur | Message |
---|
entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Lun 4 Sep 2006 - 18:05 | |
| Alors je vous donne la liste vous choisirez selon la proximité et l'interet des betes que vous y trouverez. -Ft de la Loubatiere ds l'aude(auronitens festivus) -ft de Longny Orne(auronitens normannensis) -Najac aveyron(Chrysotribax hispanus,Chrysocarabus splendens amonius,Archicarabus nemoralis venustus) -Ft de Reno valdieu orne(auronitens normannensis,purpurascens laevicostatus,chaetocarabus intricatus) -Je supprime cette forêt du Finistère et la ssp. qui s'y trouve car elle est protégée. Cela afin de ne pas encourager le braconnage. Entomofou -Puy de pauliac Correze(400m)(auronitens costellatus Quittardi) -Bois de Cicé Ille et villaine pres de Bruz -Ft de Fulleren haut rhin(auronitens helvetiae) -Foret de Hirtzbach haut rhin (auronitens ignifer) | |
|
| |
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: bon postes de chasse aux carabes pour l'hiver Lun 4 Sep 2006 - 19:42 | |
| Faudra que j'aille faire un tour du côté du bois de Cicé: c'est à moins de 4 km de chez moi Nicolas | |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Lun 4 Sep 2006 - 19:47 | |
| | |
|
| |
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Mar 5 Sep 2006 - 7:31 | |
| J'aimerais bien savoir le nom de cette espèce protégée. J'ai quelque chose dans ma collection qui lui ressemble beaucoup. Il s'agit (selon le donateur qui a maintenant prouvé qu'il est peu fiable, et une recherche du nom dans google et google image ne me donnent rien... ) d' Aurocarbus auratus. Que dois-je faire avec si c'est bien l'espèce protèger? | |
|
| |
| Sujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Mar 5 Sep 2006 - 17:01 | |
| L'espece que tu nous propose est Autocarabus auratus(peut etre ssp millavensis?)qui n'est pas protegé en France c'est meme un carabe assez commun que l'on trouve plutot facilement au printemps. L'espece protegée est une ssp du Chrysocarabus auronitens qui a pour particularité de ne se trouver que en Bretagne et qui a pour caractere morphologiques differents: -les tibias noirs aulieu de jaunes chez l'auronitens normal -les cotes tres peu saillantes voir inexistentes chez certain individus(extremement rare). https://2img.net/r/ihimizer/img102/4741/carabusdz6.jpg Je ne sais pas si l'image est protegée et donc par respect pour le photographe je vous indique le fait qu'elle vient de Mr Daniel Prunier qui a publier un Cd rom sur les carabes du mondes et surtout europeen. A noter qu'il s'agit de la ssp holochrysis | |
|
| |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Mar 5 Sep 2006 - 18:06 | |
| Eu j'ai oublié de demander, est ce al meme espece entre mes individus ? je precises qu'ils n ont pas la meme taille le premier est legerement plus gros. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Mer 6 Sep 2006 - 10:14 | |
| Alex, tes 2 photos correspondent bien à la même espèce : Carabus (Tachypus) auratus Linné, 1761 Seule la sous-espèce honnoratii Dejean,1826 du sud-est (notamment Mt Ventoux) est protégée. Par contre, Entomophyl, la photo de Daniel Prunier correspond à une simple forme individuelle (de la ssp. festivus je crois ...). Les populations protégées de Bretagne correspondent à auronitens ssp. subfestivus Oberthür mais comme la "carabologie", c'est clair comme du jus de boudin, cette dernière sous-espèce n'est pas reconnue par' FE (Fauna Europaea) qui ne considère que la sous-espèce costellatus Géhin, 1882. Jusque là, vous suivez les petits loups ? Alors résumons : Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens Fabricius, 1792 La forme typique à pattes rouges, non protégée Carabus (Chrysocarabus) auronitens costellatus Géhin, 1882 tibias noirs Massif Central, non protégé Carabus (Chrysocarabus) auronitens subfestivus Oberthür Très semblable au précédent. Bretagne. Protégé Carabus (Chrysocarabus) auronitens festivus Dejean, 1826 Sud-Ouest, Montagne noire Elytres très lisses, très brillant, non protégé Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp cupreonitens Chevrolat, 1861 Forêt de Cerisy Protégé Je na cause pas ici des punctatoauratus (Pyrénées) aussi rattachés à auronitens en tant que sous-espèces ... C'est ti clair ? Philippe |
|
| |
| Sujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Mer 6 Sep 2006 - 12:54 | |
| Ok merci c'est tres clair,maintenant on s'y retrouve mieux. Je trouve assez bete que FE ne repertorie pas les F.I. | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Mer 6 Sep 2006 - 13:04 | |
| Il faut bien se limiter... Au vu du nombre de F.i et de natios décris chez la carabes, et dont la validité est très controversée, FE apporte une certaine clarification non négligeable!
Stéphane | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Mer 6 Sep 2006 - 17:42 | |
| En fait je suis d'accord avec stephane finallement | |
|
| |
Croesus Psychopapatte
| Sujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Dim 26 Déc 2010 - 8:23 | |
| Bonjour,
Juste un petit conseil pour ceux qui désirent chassser le Ch. aur. festivus en montagne noire, la Ft de la loubatière ne recelle rien en F.ind de formidable, je viserais les forêts vers le pic de nore.
C'était mon cadeau de noël...
Bonnes chasses. | |
|
| |
entodu41 Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Blois, loire et cher Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver Dim 26 Déc 2010 - 19:41 | |
| Mais je ne comprend pas comment chasser les carabes en hiver????Je cherche partout dans ma foret sous les pierres sous l'écorce des arbres rien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bon postes de chasses au carabes pour l'hiver | |
| |
|
| |
| bon postes de chasses au carabes pour l'hiver | |
|