INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| SOS identification des subfestivus normands +++ | |
| | Auteur | Message |
---|
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: SOS identification des subfestivus normands +++ Jeu 11 Fév 2010 - 10:43 | |
|
Dernière édition par LEDOC62 le Mar 7 Juin 2011 - 11:48, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SOS identification des subfestivus normands +++ Jeu 11 Fév 2010 - 11:14 | |
| Salut LEDOC, je ne rentrerais pas dans le détail des formes individuelles mais je voudrais juste clarifier les niveau "sous-espèce". Les auronitens de Normandie et du nord sont TOUS à rattacher à la forme nominale : Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens Fabricius 1792 Les auronitens de la forêt de Cerisy sont TOUS à rattacher à la sous-espèce cupreonitens : Carabus (Chrysocarabus) auronitens cupreonitens Chevrolat 1861 Quant aux auronitens de Bretagne, ils étaient autrefois rattachés à la sous-espèce subfestivus qui a maintenant été invalidée (au moins par FE). Je pense qu'il faut maintenant les rattacher à la sous-espèce costellatus : Carabus (Chrysocarabus) auronitens costellatus Gehin 1882c'est à dire aux bêtes que l'on trouve aussi dans le Massif Central. cauvini est une forme liée à la sous-espèce auronitens et ne peut être appliquée aux cupreonitens. lorgensis est une forme liée à l'ancien subfestivus et ne peut être attachée ni à cupreonitens ni à auronitens type Les autres, je ne connais pas. J'ai arrêté d'étiqueter les Carabus en deça de la sous-espèce (et encore ...) Le Moult a décrit une foultitudes de fi. liées au cupreonitens et absolument sans intérêt. Elles sont citées dans JEANNEL. |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: SOS identification des subfestivus normands +++ Jeu 11 Fév 2010 - 11:28 | |
|
Dernière édition par LEDOC62 le Mer 18 Juil 2012 - 8:30, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: SOS identification des subfestivus normands +++ Jeu 11 Fév 2010 - 13:34 | |
|
Dernière édition par LEDOC62 le Mer 18 Juil 2012 - 8:29, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SOS identification des subfestivus normands +++ Jeu 11 Fév 2010 - 14:02 | |
| Le Cuprea d'Erato est une forme très très rare de Auronitens ancienement Subfestivus Non le Bleusei:Lectaqui n'existe pas,tes élytres sont de qu'elle couleur ,c'est vrai que par moment on n'y perds son latin entres georgesi,lefrenei,lefreianus,purpureocupreus,delphinae,lequeti,igneus cupreicolle,purpureus;;;;;;;;;;;;;;;;;et puis j'en arrête là tellement il y a de formes individuelles,je ne les connais pas toutes tellement c'est complexe Pierre |
| Sujet: Re: SOS identification des subfestivus normands +++ Jeu 11 Fév 2010 - 14:33 | |
|
Dernière édition par LEDOC62 le Mer 18 Juil 2012 - 8:28, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SOS identification des subfestivus normands +++ Jeu 11 Fév 2010 - 17:17 | |
| Élytres sombres noires indiguo avec des reflets violets ou vert,ou vert très sombre presque noir,la goutière élytrale souvent plus clairevert brillant ou dorée avec dans les intervalles , le long du bord interne des côtes des points vert brillant plus ou moins foncés,la tête et le protonum pourpré doré intense ou rouge cuivreux c'est le Bleusei forêt de Lorges Diffère du lectaqui par la présence des points élytraux vert doré Pierre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SOS identification des subfestivus normands +++ | |
| |
| | | | SOS identification des subfestivus normands +++ | |
|