INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Naurie Psychopapatte
| Sujet: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mar 16 Fév 2010 - 16:32 | |
| [img][/img]Bonjour, j'ai fait cette photo à la fin du mois d'avril l'an passé. La petite bête se trouvait sur un arbre mort couché au sol. Je ne me rappelle plus si il s'agissait d'un chêne ou d'un hêtre,mais probablement un chêne, dans la Forêt de Tronçais (plus belle chênaie d'Europe). Je pense à Dorcus parallelipipedus mais n'ai aucune certitude. Quelqu'un pourrait me confirmer avec certitude ou m'aider dans l'identification de ce Lucanidae ? d'avance Merci | |
| | | Naurie Psychopapatte
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mar 16 Fév 2010 - 16:34 | |
| Apparemment, mon image n'est pas partie. Si quelqu'un peut m'expliquer comment l'envoyer, je n'ai pas l'habitude des forums et je suis nouvelle. | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mar 16 Fév 2010 - 17:01 | |
| Il semble y avoir beaucoup de monde sur le forum... personne ne peut me dire comment envoyer ma photo ? | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mar 16 Fév 2010 - 17:11 | |
| salut, vas sur ce lien c'est expliqué comment mettre 1 image http://insecterra.forumactif.com/probleme-technique-sur-le-forum-f8/comment-mettre-une-image-dans-un-message-t3877.htm | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mar 16 Fév 2010 - 17:16 | |
| Ok, merci! je vais essayer ça tout de suite. A tout à l'heure | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mar 16 Fév 2010 - 17:40 | |
| | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mar 16 Fév 2010 - 19:47 | |
| pas évident d'être formel avec cette photo quoi que très réussie, une vue du dessus nous aurait bien aidée. | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mar 16 Fév 2010 - 19:55 | |
| Oui je sais bien, mais pas question de déranger cette jolie bête. Je prends les photos sur le vif et je ne dérange jamais les insectes. Au mieux, j'attends un peu pour que le cadrage me plaise d'avantage. Mais là, je pense que la petite bête n'avait pas l'intention de changer sa position. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mar 16 Fév 2010 - 20:39 | |
| Bonsoir Peux-tu nous donner la taille et le lieu | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 0:36 | |
| Pour la taille, je ne me rappelle plus précisément, mais au moins deux centimètres. Le lieu, comme je le disais au début, La petite bête se trouvait sur un arbre mort couché au sol. Je ne me rappelle plus si il s'agissait d'un chêne ou d'un hêtre,mais probablement un chêne, dans la Forêt de Tronçais (plus belle chênaie d'Europe). | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 0:39 | |
| Merci donc c'est bien Dorcus | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 0:43 | |
| Merci! ce qui me faisait hésiter, c'est les yeux oranges. Je n'ai trouvé cela sur aucun document. | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 10:49 | |
| A mon avis, c'est parce qu'il est mort qu'il a les yeux oranges . Olivier | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 12:37 | |
| Je n'osais pas le dire | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 13:58 | |
| Je peux vous paraitre stupide, mais vous êtes sûr qu'il était mort ? et de quoi ? Moi cependant il me semble bien me rappeler qu'il bougeait. | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 14:15 | |
| Non, mais chez les Coléoptères morts les yeux prennent parfois cette couleur. De plus la position des tarses des pattes médianes me paraît bizarre pour un individu vivant.
Olivier
Dernière édition par Insectmania le Mer 17 Fév 2010 - 15:23, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 15:11 | |
| Je viens d'aller visiter votre site, il est pas mal du tout! mais du coup, j'ai vu une photo d'une bébête qui m'a fait penser à une photo que j'ai. En fait, j'ai pris ma petite bête pour un Luperus viridipennis, alors qu'en fait ça ressemble étonnamment à un Cantharis rustica. Qu'en pensez-vous ? | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 15:26 | |
| Merci ! Effectivement il s'agit peut- être cette espèce. Olivier | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 15:32 | |
| Pouvez-vous préciser ? Du Cantharis rustica ? mais vous n'en êtes pas certain ? | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 15:52 | |
| Oui, il y a de forte chance qu'il s'agisse de Cantharis rustica, mais il faudrait une vue de dessus pour être sûr. Il serait mieux d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour cette photo, en joignant les données nécessaires comme la date de prise de vue, la localisation ... Sinon on risque de se mélanger par la suite. Olivier | |
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? Mer 17 Fév 2010 - 15:54 | |
| OK! je vais faire cela. Merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? | |
| |
| | | | "Petite biche", Dorcus parallelipipedus ou pas ? | |
|