Au vu de mes premiers insectes montés, ce n'est pas très pro. J'ai fouillé un peut le net et trouvé quelques conseils pour le montage :
- S'ils sont frais, il vaut mieux les laisser au repos une journée et les étaler après 24 heures, la raideur cadavérique les rends souvent très durs à préparer
- On étale les insectes après trempage dans l'eau tiède de 1 à 3 heures s'ils sont secs
- En théorie on ne pique pas les spécimens de moins de 1 voir 1,5 cm, on les colle sur du rhomboïde (petit carton ou plastique)
- La plupart des insectes seront montés sur une épingle entomologique n°1, 2 ou 3 inox.
- On pique dans le haut de l'élytre droit entre deuxième et troisième paire de pattes. (vous enfoncerez l'épingle un peu plus par la suite)
- L'épingle doit former un angle droit avec le corps de l'insecte.
- La "norme" voudrait que les insectes soient piqués à environ 1 cm du sommet.
- Les antennes sont placées sur les côtés de son corps, et non devant, afin d'économiser l'espace et de diminuer les risques de bris.
- Laisser sécher les spécimens à l'air libre sur les étaloirs durant une à trois semaines, selon leur taille avant la mise en boîte.
- Tous les spécimens doivent être munis d'au moins une étiquette. le lieu où l'insecte a été trouvé (pays, province, comté, ville);
- la date de la récolte
- le nom de celui ou celle qui a récolté l'insecte
- le nom latin de l'insecte (genre, espèce, nom de l'auteur qui a décrit
l'espèce)
Ce qu'il me manque c'est comment jouer avec les épingles pour lui donner sa position finale sans que ça soit
Avis au pro de l'épingle, je recherche une petite vidéo ou quelques photos montrant les étapes pour une bonne mise en position.
Si vous voyez d'autres conseils n'hésiter pas, j'éditerais le poste.
Merci d'avance