INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

prospection en forêt d'Ecouves

4 participants
AuteurMessage
mamatonic
Grand Psychopapatte

prospection en forêt d'Ecouves Empty
MessageSujet: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:42

[img]http://insecterra.forumactif.com/prospection en forêt d'Ecouves 2010_013[/img]

Voici une photo de specimens d'Ecouves, le 10 Mars 2010, près du Bouillon. Il s'agit surement de la forme Cauvini mais j'attends l'avis d'experts ... Celui de face a été trouvé par Ledoc62 et l'autre par moi-même. Nous avons aussi trouvé 2 Letaqui pour lesquels je mettrai la photo plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:10

Voilà encore une très belle photo, et je confirme c'est bien des cauvini, félicitations à vous deux

Pierre
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:47

celui du haut tu lui as coupé la tête avec ton piochon ?
merci pierre, pour ton avis éclairé et pour ton oeil entomologique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:04

Félicitations ! Très belle forme individuelle.

Content pour vous prospection en forêt d'Ecouves Icon_mrgreen
mamatonic
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:19

sacré farceur ledoc ,et tes photos de letacqui ,elles sont ou ?
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyLun 15 Mar 2010 - 8:12

bah en fait...euh...je suis plus fort en "gueulle" qu'en photo, madgic
si je me réincarne en animal je me verrai bien en crocodile : petit bras grande gueulle...alors si tu y vois pas d'objection, je te laisse mettre des photos des 3 formes letacqui, cuivrée et cauvini.

au fait, message aux éleveurs de carabes:
j'ai mis mon cauvini mâle avec 2 femelles cuivrées d'écouves (en espérant un accouplement dans les 30 jours) Je suis prêt à mettre à disposition les 2 femelles à 2 éleveurs motivés chevronnés et reconnaissant sur la descendance.
merci de me contacter en MP pour se mettre d'accord.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:58

Propose à Euchrea, je pense que tu auras satisfaction
Sais tu que la forme à élytres bleus est un croisement entre cauvini et lectaqui au bout de plusieurs recroisements

Pierre
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:53

maitre collet dixit "Sais tu que la forme à élytres bleus est un croisement entre cauvini et lectaqui au bout de plusieurs recroisements"

ah bon ? je n'en savais rien ...mais là tu touches mon point sensible, pour moi les plus beaux carabes du monde sont les auronitens coeruleus, viridipennis et coeruleomicans voir certains cupreonitens pseudopurpureus à cuivre bleu.... (ces 4 là c'est du lourd !!! c'est pas du carabe chinois ou chilien...)
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:26

Bravo à tous les deux pour ces belles captures, effectivement, ce sont des cauvini (dommage, on ne voit pas bien le thorax du deuxième). Je peux vous dire que cette forme n'est pas évidente à trouver et qu'elle est même rare et à Ecouves, c'est la meilleure capture dont on puisse rêver, hormis le pseudiviridipennis, mais là, faut pas rêver !
mamatonic
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:42

Merci Lucien et Collet pour vos yeux de connaisseurs ,lucien c'est pas evident de prendre une photo avec un carabe qui veut se faire la malle,mais ce week-end je prendrai une autre photo et cette fois étalé .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyMar 16 Mar 2010 - 9:21

Vive la relève, au moins il y aura une suite à nos prospections et études des carabes

Pierre
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:07

mille merci lucien c'est vrai qu'on a eu un bol extraordinaire : 2 cauvini à 10m d'écart !!!! .....le rêve c'est ce qui nous anime tous, c'est NOTRE façon de s'évader de notre quotidien, parce que honnement en regardant TF1 y a vraiment de quoi déprimer !!! donc, sans te contredire, oui je m'autorise à rêver du pseudoviridipennis...

d'ailleurs si tu veux me faire une joie immense : autorise moi à visiter ta collection, et pendant quelques instants je serai l'homme le plus heureux du monde !!!!!

merci pierre pour "la relève" mais sincèrement pour l'instant on arrive à peine à vos genoux (toi et lucien) vous avez encore de la marge !!!!

s'il y a des amateurs pour soignes et neupré hiver 2010-2011, on s'organise ça, mon frère, résidant valenciennes (59), est OK pour loger 5 personnes.....
mamatonic
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyMar 16 Mar 2010 - 12:00

t'a oublié les 2 letacqui a 10 m d'écart aussi .
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyJeu 18 Mar 2010 - 10:23

Tu sais Ledoc, c'est avec plaisir que je te montrerai ma collection, quand tu voudras. Pour revenir aux cauvini, la gamme est étendue, elle va du premier stade de la cupréonisation, aux cauvini dits "clairs" (tourteaui) jusqu' aux cauvini entièrement noirs, homologue du melas, ce sont des holomélanisants parfaits et entre les deux extrêmes, toute une gamme de tons plus ou moins marrons, bleuâtres, verdâtres et même noirs, mais toujours avec un thorax acajou plus ou moins clair. J'ai essayé de croiser letacqui avec cauvini mais, hélas, sans succès, ils se sont ignorés et n'ont pas voulu s'accoupler. Je les ai pourtant supplié, mais ne m'ont pas entendu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyJeu 18 Mar 2010 - 12:56

Alors là Lucien tu me décois quand tu dis que tu les as supplié, non on ne supplie pas, on les oblige HIIIIII je rigole , non c'est pas évident de croiser les auronitens,je sais que certain y sont arrivés, j'ai réussi avec Morbilosus, un imago c'est tout, pour d'autre espèces c'est plus facile
Pierre
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyJeu 18 Mar 2010 - 18:55

C'est pour moi l'espèce la plus difficile à reproduire en captivité et pourtant c'est la plus répandue, toutes nos forêts (ou presque) en regorge !
mamatonic
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:21

c'est vrai que c'est pas evident a reproduire il faudrait plusieurs specimens genre 2 femelles pour 5 males .Les gros specimens genre rutilans sont plus facile .
Euchroea
Psychopapatte

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:06

je m'excuse de m'inicer dans votre conversation mais il est relativement simple de faire reproduire tous type de carabe.Contrairement a beaucoup d'autre coleo,il lui faut sont habitat naturel pour que sa marche.Observez bien les bois ou vous recoltez vos carabes (le type de sol (avec beaucoup de feuille au sol ou pas),le type d'essence d'arbre,l'hygrometrie (la presence de marais,de nappe d'eau),si il y a beaucoup de tronc ou des souches au sol ou encore des pierres revetue de mousses.Pour ma part je prends beaucoup de photo de l'endroit ou je recolte mes carabes et je les etudie pour comprendre se qui fait qu'il se sente bien dans cette foret et pas dans la foret de l'autre coté de la route.Il suffit de penser CARABE...
Si vous avez besoin de conseil,je pourrait peut etre vous renseigner,j'ai elever et j'eleve pas mal de carabe donc je connais quelques tuyaux pour reussir,sinon M.Lequet est un pro de chez pro dans l'elevage de carabe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prospection en forêt d'Ecouves   prospection en forêt d'Ecouves Empty

prospection en forêt d'Ecouves
Page 1 sur 1