bonsoir,
j'ai vraiment besoin d'etre aidée pour trouver ce qu'est un très gros insecte que je vois tres souvent dans mon jardin, et aujourd'hui à l'intérieur ! or je ne sais même pas si ça pique ou pas et du coup, je panique un peu ... alors ça ressemble à une grosse mouche mais qui fait environ 2 cm de long, le corps est entièrement noir, ça fait beaucoup de bruit, ça aime le soleil (et surtout notre façade en pierres lorsqu'elle est en plein soleil), ça rentre ds les petites fentes du mur, comme les petites mouches "normales", dont, soit dit en passant, nous sommes envahis, même en plein hiver, ce que je n'avais nnon plus jamais vu avant d'emmenager ds notre nouvel maison l'été dernier. si besoin, je pourrai joindre une photo puisque nous avons réussi à capturer le spécimen qui est entré ds la maison aujourd'hui. nous vivons en alsace, donc en région plutot froide et vraiment je n'ai jamais vu un truc pareil avant. à priori, ce n'est ni un bourdon, ni un frelon... rien de ce qu'on a l'habitude de voir ds nos régions.
merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider !!!