INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers

+5
Entomofou
jourdan57
Citrow
Insectmania
nice.hma
9 participants
AuteurMessage
nice.hma
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyMer 31 Mar 2010 - 17:58

Bonjour,je suis un étudiant en horticulture à l'institut supérieur de chott meriem (ISA) en Tunisie ,et je prépare mon
projet de fin d'étude concernant les associations variétales les plus adéquates de variétés de cerisier dans le nord ouest de la Tunisie. Malheureusement j'ai eu la mal chance d 'être face à un gros ravageur de fleurs de mes cerisier qui à détruit presque 60 % de la totalité de fleur de tout ma parcelle. Je travaille dans trois parcelle différentes à chacune un étage bioclimatique différent des autre (humide ,sub-humide et semi aride) et
la parcelle la plus touchée se trouve dans la région de Ain Draham (Zone forêstiére qui peut être un grand foyer d'insectes et de ravageurs & altitude de 700 métres au dessus du niveau de la mer).
Donc j'ai eu recours à vous pour savoir déjà le nom de ce ravageur , et s'il y'en à de traitementscuratif avant la perte de toute la récolte de mes chéres cerisiers Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Smile_sad.
Dans ma 2éme parcelles j'ai remarqué la présence de vers blanc dans la fumure apporter pour chaque cerisier et je me suis demander alors l'origine de cette larve et s'il y en a de traitement pour protéger les racines .
Dans l'attente d'une réponse rapide, je vous prie d'agréer, mes salutations distinguées comme je suis un nouveau membre de ce forum exceptionnelle .

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6311

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6310
Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6313
Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6312

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6314
Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6210

Dernière édition par nice.hma le Mer 31 Mar 2010 - 23:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:36

Salut,

C'est un Coléoptère de la famille des Cetoniidae.
Pour moi c'est Tropinota squalida ssp, et il n'y aurait pas d'autres espèces de ce genre en Afrique du Nord.

Olivier
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:40

pour l'identification ça m'a l'air plié^^
Pour la larve, c'est probable que ça soit une larve du même insecte, en tout cas ça ressemble à une vulgaire larve de hanneton, difficile d'aller plus loin à ce stade de développement.

sinon oui effectivement les hannetons peuvent se nourrir de pétales de fleurs... j'ai connu un agriculteur dans le haut languedoc qui avait disposé quelques nichoirs pour encourager les oiseaux à s'établir près de ses champs envahis par les hannetons. résultat: plusieurs faucons hobereaux et autres oiseaux rares ont fini par s'établir pour réduire les dégâts!
sinon, il existe des nématodes ou bactéries que l'on peut utiliser en lutte biologique...
http://citrow.over-blog.com/
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:38

une meilleure vue de la tête de la larve aurait permis de voir si c'est une larve de hanneton ou de cétoine.
nice.hma

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:24

Merci de l'identification de Tropinota squalida,mais est ce que vous connaissez un produit phytosanitaire ou un moyen efficace d'exterminer ce ravageur parce que sa risque de foutre en l'aire mon PFE Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Sorry-66
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:18

La larve, si elle était dans du fumier, ne peut être qu'une larve de Cetoniidae. Les larves de Melolonthidae vivent dans la terre, se nourrissant de racines.

Pour s'en débarrasser, je ne vois pas de solution extraordinaire. Un insecticide détruira la totalité de l'entomofaune, et ce sera la voie ouvert aux autres ravageurs: pucerons, aleurodes, etc... Sans parler des dégâts collatéraux: oiseaux, mammifères insectivores, reptiles, etc...

COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:25

Tu peux les piéger (piège a banane) je ne sais pas si sa sera efficace
Euchroea
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:49

Alors je me permets d'un juste rappelle naturel,ce ne sont pas les cétoines presentent sur tes cerisiers qui detruisent tes fleurs.Bien au contraire elle polenise ces fameuse fleurs pour donner des fruits.Si tu erradique ces insectes du destabilisera l'ecosysteme présent et tu risquerais de reduire tes recoltes de fruits (pour note regarde la connerie des français et leur pesticides qui ont detruit les abailles et maintenant les apiculteur se plaigne de pauvre recolte,je te conseille de chercher la veritable cause de ces degats,qui pour ma part serait plutot du cotés des maladies)
Je rappelle simplement qu'il faut a l'Homme des milliers d'année pour evolué alors que pour des microbes,bacteries et les insectes quelques années leur suffisent pour faire d'un poison une simple douche d'eau clair.
nice.hma

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyJeu 1 Avr 2010 - 0:02

Euchroea a écrit:
Alors je me permets d'un juste rappelle naturel,ce ne sont pas les cétoines presentent sur tes cerisiers qui detruisent tes fleurs.Bien au contraire elle polenise ces fameuse fleurs pour donner des fruits.Si tu erradique ces insectes du destabilisera l'ecosysteme présent et tu risquerais de reduire tes recoltes de fruits (pour note regarde la connerie des français et leur pesticides qui ont detruit les abailles et maintenant les apiculteur se plaigne de pauvre recolte,je te conseille de chercher la veritable cause de ces degats,qui pour ma part serait plutot du cotés des maladies)
Je rappelle simplement qu'il faut a l'Homme des milliers d'année pour evolué alors que pour des microbes,bacteries et les insectes quelques années leur suffisent pour faire d'un poison une simple douche d'eau clair.
Désolé de te contredire,mais un insecte qui dévore un bouton florale avant qu'il s'ouvre ou mange les pétales d'une fleur n'est pas un pollinisateur mais un ravageur.Pour ce qui est pesticide et tous sa, je ne vois aucune autre solution pour continuer mon PFE et obtenir mon diplôme d'ingénieur en Horticulture,si vous pouvez me livrer mon diplôme alors j'adopterai au cerise biologique tout de suite
Morpion

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyJeu 1 Avr 2010 - 7:34

S'il ne mange que les pétales ce n'est pas bien grave si en contrepartie il pollinise le pistil. Bon, s'il mange même le pistil ou dévore tout avant sa maturation c'est autre chose...

T'es tu renseigné auprès des habitants, cet insecte est-il connu pour ses ravages?
Si oui comment font-ils pour limiter les dégâts?
Si non pourquoi sont-ils là en si grand nombre?

Si une seule parcelle est très touchée c'est peut-être une indication à prendre en compte pour ton pfe :
- la zone ne se prête peut-être pas à la culture des cerisiers
- la/les variété plantée sont peut-être trop sensibles
- le mode de culture (fumure) est peut-être aussi un facteur de prolifération dans une zone forestières

Tu peux évidemment utiliser des insecticides mais il faut être hyper
sélectif et ne tuer que les ravageurs sinon tu risque des problèmes par
la suite.

Si j'étais jury pour ton pfe je serais plus impressionné par un élève qui adapterais son travail en fonction des évènements plutôt qu'un élève qui poursuivrait son plan de travail sans tenir compte des "avertissements" naturels.
Je ne sais pas si en Tunisie c'est pareil mais je suis sur qu'en France un élève capable de trouver une solution sans user de pesticides gagnerait plus de points que celui qui aurait pulvérisé pour éradiqué un problème.

Dernière piste : Tenter d'attirer/repousser les ravageurs avec une autre plante. Ça s'appelle la culture associée.

Bonne chance en tout cas Smile
http://www.maunakea.be
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyJeu 1 Avr 2010 - 7:58

Et il ne faut pas rêver: les pesticides ne sont pas sélectifs, et c'est bien là le problème...

jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:20

il convient de se renseigner au niveau légal, en France par exemple il est interdit de pulvériser des pesticides sur les arbres en période de floraison afin de protéger les insectes pollinisateurs. Smile
nice.hma

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:50

T'es tu renseigné auprès des habitants, cet insecte est-il connu pour ses ravages? Non
Si oui comment font-ils pour limiter les dégâts?
Si non pourquoi sont-ils là en si grand nombre?Ce sont de petits agriculteurs dont on à installer des petite parcelles expérimentales pour faire valoriser la cerisiculture en Tunisie.
Le cerisier demande 2000 heures de froid et donc les endroits où on peut réussir cette culture sont limités dans le nord et centre ouest de la Tunisie.

Le verger actuel de cerisiers s'étend seulement sur une superficie d'environ 743 ha dans toute la Tunisie.

Quelque nouvelles photos de Tropinota squalida ssp capturé aujourd'hui dans ma 3 éme parcelle pas trop infesté Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Icon_cheers .

Merci à tous vos commentaires Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Icon_salut

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6411

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6510

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6511

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6512

Comme aujourd'hui c'est la fête de cerisier chez les japonais , je vous offre ces 2 photos plus belle que celle de la méchante Tropinota squalida ssp Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Icon_twisted

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6315

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6316

Dernière édition par nice.hma le Dim 4 Avr 2010 - 23:31, édité 2 fois
le gars qui revient
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptySam 3 Avr 2010 - 19:59

Ses betes adorent le sucré , le nectar , les trucs comme sa .Alors il ne faut pas les piéger pour les tuer mais les attirer vers un autre endroit sans utiliser le moindre pesticide.
Euchroea
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:39

Petit conseil utilise de l'acetate d'amyle dans une boite de conserve par dessus tu mets un morceaux de grillage(avec des trous assez petits pour que les cetoines ne tombent pas dedans) et tu vas recoltés les cetoines tous les jours et tu t'en debarrase en trouvant des entomo en france qui souhaiterais les eleves ou les colectionnés.
le gars qui revient
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:07

Si tu trouve pas de son truc chimique qui est néanmoins efficace , tu peux essayer du sirop , du sucre , du jus de fruit que tu mélange bien et tu le met a proximité de tes cerisier et tu verra.
nice.hma

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptySam 10 Avr 2010 - 17:54

apparition cette semaine de la cousine de Tropinota squalida pinosa : Oxythyrea funesta ( 2éme photo cachéé sous une tropinota )

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6610

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6612

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6613

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Dscf6611
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:13

Petite piste.

L' asphodèle pullule partout en Tunisie et attire en grand nombre les Tripinota.

Or, je n' en vois aucune dans ta plantation ????

Si tes arbres sont la seule source de nourriture, il est logique que les cétoines
s ' y concentrent toutes !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers EmptySam 17 Avr 2010 - 8:30

Les larves de cétoines sont un agent très utile pour le compostage de la matière végétale qu' elles réduisent en granules.

Maintenant il faudrait évaluer l' impact exact des adultes.

Dévorent-ils tous les bourgeons ou bien seulement un petit pourcentage ?

Les bourgeons grignotés sont-ils détruits ?

La récolte est-elle totalement compromise ou des fruits apparaissent quand même ?

Si tu fournis une autre source de nourriture tu peux détourner l' exédent de cétoines.
Par exemple d' autres plantes à fleurs terrestres.

Le traitement chimique risque d ' être plus nocif que le mal car tu vas décimer les abeilles très actives à cette périodes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers   Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers Empty

Besoin d'aide pour protéger mes cerisiers
Page 1 sur 1