Sujet: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Dim 18 Avr 2010 - 13:41
Voici le coléoptère 1 (en 1er plan) : Il ressemble à un nasicorne mais ce n'en est pas un. Il est noir et mesure 2.3cm. Je l'ai attrapé l'an dernier vers fin juin environ, à 85 m d'altitude le soir dans le sud de la France.
Une 2eme photo :
Voici le 2eme coléoptère trouvé le 30 juin 2009 à 700m d'alt dans le Sud de la France.Je l'ai trouvé mort .Donc je ne sais pas la date exacte.Il mesure 3 cm et est noir.Ses antennes sont plumeuses :
Merci d'avance .
Bobo Psychopapatte
Sujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Dim 18 Avr 2010 - 14:44
Le 1er c'est un Pentodon sûr, bidens peut-être; à côté un Archicarabus nemoralis; et le dernier est un Prionus coriarius mâle... Bonne journée!
vanou insectes Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Dim 18 Avr 2010 - 15:14
Mercii beaucoup mais pouvez vous me donner des noms de livres assez complets ou il y a le nom latin avec la photo, le genre, la taille? la localisation ect.. sur les coléoptères svp ?
Bobo Psychopapatte
Sujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Dim 18 Avr 2010 - 20:00
Pour débuter il y a le Guide des coléoptères d'Europe de Gaëtan du Chatenet (3 volumes). En tout cas j'ai débuté avec ça et ce n'est pas mal du tout (dessins, description, moeurs, cartes, etc.)
vanou insectes Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Lun 19 Avr 2010 - 8:57
Merci beaucoup c'est un livre comme ça que je cherchais car j'en avait un sur les lépidoptères mais pas sur les coléoptères. a+
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Sam 29 Mai 2010 - 11:06
et bien moi personnellement j'ai débuté avec Insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery. Il est très bien pour commencer et traite toutes les familles, il y est présenté les espèces les plus communes bien souvent mais ne suffit pas toujours pour l'identification. Il est quand même à un prix plus abordable que la collection des Du Chatenet
P.S : c'est toi qui les a étalés ? ( le Prionus coriarius est particulièrement bien étalé en tout cas)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ?