INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

insectes meurent en entrant dans ma maison...

3 participants
AuteurMessage
stoko
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

insectes meurent en entrant dans ma maison... Empty
MessageSujet: insectes meurent en entrant dans ma maison...   insectes meurent en entrant dans ma maison... EmptyMer 21 Avr 2010 - 0:36

Bonjour,

J'ai emménagé récemment dans une maison de ville ancienne (1930) mais bien réamménagée avec beaucoup de bois (deux escaliers en bois, fenetres en bois, poutres, charpente). Nous avons 3 étages : buanderie/cave au sous sol, salon/cuisine/salle de bain et terrasse au 1er et combles au 2ème.

Je retrouve assez régulièrement des insectes morts et séchés (araignées, cloportes, guêpes). Je trouve cela assez étrange, surtout les araignées séchées encore sur leurs pattes comme si elles étaient encore vivantes. Dernièrement j'ai trouvé une guêpe morte alors qu'elle ne devait pas être là depuis très longtemps. Et régulièrement je retrouve aussi des cloportes morts toujours au même endroit (près d'une fenêtre).

Quelqu'un peut-il m'apporter une analyse sur ce fait étrange!

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: insectes meurent en entrant dans ma maison...   insectes meurent en entrant dans ma maison... EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:56

pour info, les cloportes et les araignées, ça mue.
si tu à une maison ancienne (comme la mienne), c'est normal d'avoir pas mal de résidents secondaires qui laissent trainer leurs bouts de chitine dans tous les coins.
Donc rassure toi, il te reste surement plein d'autres bestioles en liberté et parfaitement vivantes chez toi! Rolling Eyes
http://citrow.over-blog.com/
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: insectes meurent en entrant dans ma maison...   insectes meurent en entrant dans ma maison... EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:57

d'accord avec Citrow, une araignée qui semble debout sèche, si tu regardes de près, éventuellement avec 1 loupe, si les pattes sont "vides" c'est qu'il s'agit d'une exuvie (mue).une araignée morte a toujours les pattes recroquevillées sous elle.
pour les cloportes morts au même endroit c'est souvent aussi qu'ils se sont fait attraper par une araignée genre Pholcus qui tisse ses pièges à cet endroit.
à savoir aussi que la plupart des arthropodes meurent dans les maisons car l'air y est trop sec.
si toutefois tu as des doutes renseigne toi pour savoir si les boiseries ont été traitées récemment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: insectes meurent en entrant dans ma maison...   insectes meurent en entrant dans ma maison... Empty

insectes meurent en entrant dans ma maison...
Page 1 sur 1