Pour la progression tout dépend de ce qu'on cherche ... pour l'identification on progresse beaucoup, beaucoup plus vite avec une collection qu'avec du terra. Par contre pour tout ce qui concerne les comportements, la vie larvaire, etc... il est bien de consacrer du temps aux terra.
Mais les deux peuvent être complémentaires
Ensuite pour les bouquins c'est malheureusement une cause perdue...
- soit tu as les bouquins généralistes (comme le Chinery, qui est une référence à ce niveau) mais qui sont franchement incomplets. L'avantage c'est qu'ils permettent en débutant d'arriver rapidement à cerner l'insecte (ordre, voire famille). Il n'existe
aucun bouquin qui soit complet et qui regroupe plusieurs ordres ou familles (sauf les exceptions qui suivent ^^ ).
- soit tu as la chance d'aimer un des rares groupes faciles et de grande taille (rhopalocères et odonates en particulier), tu peux alors trouver des ouvrages grand public d'excellente qualité.
- soit tu tente de trouver les références pour chaque groupe d'insecte... relativement impossible à faire, hors de prix et inutilisable sur le terrain.
Ex. pour les curculionidae de France il n'existe qu'une référence complète, éditée dans les années 50, épaisse de 3000 pages et pratiquement plus disponible (mais on peut télécharger les pdf).
Pour une bibliothèque complète sur les principaux ordres d'insectes compte environ 10000-15000 pages et 2000-3000€ de budget...
Pour finir tu fera certainement comme tous les entomos en évoluant : tu te spécialisera et excellera dans un groupe en laissant tomber les autres (plus par manque de moyens que par manque d'intérêt).