INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| une araignée a détruit sa toile | |
| | Auteur | Message |
---|
orchidée_73 Grand Psychopapatte
| Sujet: une araignée a détruit sa toile Ven 28 Mai 2010 - 18:56 | |
| J'étais entrain de photographier sur mon balcon une minuscule araignée de 2 mm environ, lorsque, après que je l'aie touchée avec l'objectif de mon appareil, elle a stoppé la construction de sa toile dans un premier temps, s'est laissée tomber de quelques centimètres, est restée suspendue à son fil un bon moment, est finalement remontée au centre de sa toile inachevée, puis après environ 15 mn elle a purement et simplement entrepris de la détruire ! Pourquoi ? Pourquoi n'est elle tout bonnement pas partie ? Elle a fait une boule de sa toile, boule qu'elle a jeté. Puis elle est partie tranquillement, sans demander son reste. | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: une araignée a détruit sa toile Ven 28 Mai 2010 - 19:41 | |
| en général les araignées a toiles régulières détruisent puis mangent leurs toiles régulièrement. peut être que son comportement a été modifié par le fait que tu l'aie dérangée lors de la construction de sa toile. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: une araignée a détruit sa toile Ven 28 Mai 2010 - 23:58 | |
| Oui... certaines orbitèles "mangent" leur toile tous les jours... puis les reconstruisent le lendemain... c'est une source de vitamines pour elles... Richard | |
| | | Marionbis Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: une araignée a détruit sa toile Ven 28 Déc 2012 - 10:58 | |
| Bonjour, Moi, j'ai aussi vue une araignée détruire sa toile à toute vitesse, en étoile, mais elle a démarré au moment où un fort orage a éclaté comme s'il en était la cause. Qu'en pensez-vous ? Merci. | |
| | | MR cetoine Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 80 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: une araignée a détruit sa toile Ven 28 Déc 2012 - 15:00 | |
| je pense que l'orage est la cause plutot que laiser sa toile etre detruite elle l'a manger carc'est une source de vitamines pour elles elle"mangent" leur toile tous les jours d'orages... puis les reconstruisent le lendemain | |
| | | Marionbis Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: une araignée a détruit sa toile Mer 23 Jan 2013 - 21:27 | |
| merci, je me coucherai moins bête..; !! | |
| | | MR cetoine Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 80 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: une araignée a détruit sa toile Sam 26 Jan 2013 - 14:38 | |
| | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: une araignée a détruit sa toile Sam 26 Jan 2013 - 15:29 | |
| Source de vitamines oui mais c'est plus subtil que juste ca. La soie des toiles est crée par les araignées qui utilisent leurs réserves énergétiques pour ça (la soie ne vient pas de nulle part). Manger sa toile au lieu de l'abandonner permet d'éviter un gaspillage de ressources... et c'est important de ne rien gaspiller quand on ne sait pas quand arrivera le prochain repas. C'est donc source de nutriments et vitamines mais il s'agit en fait d'une récupération du maximum de ce qui a été utilisé pour tisser la toile.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une araignée a détruit sa toile | |
| |
| | | | une araignée a détruit sa toile | |
|