INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Oxythyrea funesta]Identification insecte genre hanneton | |
| | Auteur | Message |
---|
Pasko Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Oxythyrea funesta]Identification insecte genre hanneton Mer 9 Juin 2010 - 21:40 | |
| Bonjour, je cherche à identifier ces insectes vus ces jours-ci sur un arbuste deutzia. Merci de votre aide | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification insecte genre hanneton Mer 9 Juin 2010 - 22:35 | |
| ce sont des Cetoniidae (Cétoine), sans une vue très nette du dessus on aura du mal à aller plus loin, Tropinota sp je pense. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification insecte genre hanneton Mer 9 Juin 2010 - 22:39 | |
| vu les tâches latérales et sur le pronotum sur robe noire on peut dire que cette cétoine est funeste ! juste une chose, la règle sur le forum c'est d'accompagner la photo de précisions géographiques et autres (localités : commune, département, altitude, date de prise de vue et taille même approximative de l'insecte) | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification insecte genre hanneton Mer 9 Juin 2010 - 22:40 | |
| - jourdan57 a écrit:
- ce sont des Cetoniidae (Cétoine), sans une vue très nette du dessus on aura du mal à aller plus loin, Tropinota sp je pense.
ben si je pense, pour moi c'est O.f. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification insecte genre hanneton Mer 9 Juin 2010 - 22:58 | |
| D'accord avec Kÿmox visu On peut voire les taches sur le thorax _________________ Gérard
| |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification insecte genre hanneton Jeu 10 Juin 2010 - 5:55 | |
| 6 taches sur le pronotum -> en France, ce ne peut être que Oxythyrea funesta! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification insecte genre hanneton Jeu 10 Juin 2010 - 7:58 | |
| ... mais on n'est pas sûr que la photo ait été prise en France : pas d'indication dans le post, pas de localisation du posteur sous son avatar. |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification insecte genre hanneton Jeu 10 Juin 2010 - 22:01 | |
| certes, mais le léger voile bronze sur la partie latérale visible du pronotum confirme funesta... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification insecte genre hanneton | |
| |
| | | | [Oxythyrea funesta]Identification insecte genre hanneton | |
|