INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Oxythyrea funesta]Identification Cétoine | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Oxythyrea funesta]Identification Cétoine Sam 25 Déc 2010 - 13:35 | |
| Petite Cétoine de Villalonga Espagne altitude environ 200m le 11/07/2010 Taille entre 6 et 9mm avec ou sans macule sur fleur de chardon. | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification Cétoine Dim 26 Déc 2010 - 12:46 | |
| Il faudrait je pense une photo plus nette et plus proche, mais je pense qu'il faut creuser du côté des Oxythyrea, même si l'absence de macule me gêne, mais ce n'est peut-être qu'une simple variation... | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification Cétoine Sam 1 Jan 2011 - 16:12 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- Il faudrait je pense une photo plus nette et plus proche, mais je pense qu'il faut creuser du côté des Oxythyrea, même si l'absence de macule me gêne, mais ce n'est peut-être qu'une simple variation...
c'est bien O. funesta, pas de doute, l'absence de tâche n'y change rien, ça arrive régulièrement (et notamment chez les vieilles bêtes de juillet) | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification Cétoine Sam 1 Jan 2011 - 16:17 | |
| | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification Cétoine Sam 1 Jan 2011 - 17:01 | |
| Merci d'avoir répondu à cette interrogation.Mais peut-on parler d'une génération tardive, voire d'une deuxième génération qui serait naturellement moins maculée? Celles prises en avril dans la Sarthe sont en moyenne 3mm plus grandes et plus grosses et sont densément maculées.Il est vrai que 1500km les séparent et que le climat est différent.
| |
| | | Scarab63 Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Cournon 63800 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification Cétoine Jeu 13 Jan 2011 - 19:50 | |
| bonsoir,
Je ne pense pas que l'on puisse parler de plusieurs generations.. mais plutot d'éclosions etalées.. (selon météo, région, sources trophiques....) Les individus peu ou pas maculés (f.i. deleta Mulsant) semble apparaitre sporadiquement sans que la date influe. J'en ai de Cournon (63) du 14/04/2004 totalement immaculé ..ce qui est trés précoce en Auvergne !!!! Et du 25/06/2003 a Agdes (34) ce qui la pour le coup est assez tardif !!!!
Lionel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta]Identification Cétoine | |
| |
| | | | [Oxythyrea funesta]Identification Cétoine | |
|