INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Mante d'automne | |
| | Auteur | Message |
---|
ThierryD Grand Psychopapatte
| Sujet: Mante d'automne Dim 13 Juin 2010 - 13:17 | |
| Bonjour Près de Saumur, début octobre 2009 Une mante religieuse prise en automne, On dirait que, comme les feuilles, elle a bruni et que le bord de ses ailes s'est "fané" ? Est-ce le mimétisme ? Ou plutôt sans doute la vieillesse (après la saison)... car j'imagine que l'insecte n'hiberne pas Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us | |
| | | ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Mante d'automne Sam 19 Juin 2010 - 19:09 | |
| peut être une mante ocellé | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Mante d'automne Lun 21 Juin 2010 - 11:04 | |
| C'est la Mante religieuse (Mantis religiosa) Je ne sais pas ce que tu appelles mante ocellée, mais les mantes religieuses présentent une ocelle noire et blanches (plus ou moins développée, parfois seulement noire comme sur la photo) à l'intérieure des pattes antérieures. Pour le changement de couleur l'hypothèse du vieillissement me parait plus probable car ces insectes ne survivent pas à l'hiver, alors que pour des insectes survivant à l'hiver un changement de couleur peut être un mimétisme pour ne pas se faire repérer (chez les punaises vertes, des chrysopes, des cicadelles,...) _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Mante d'automne Mar 22 Juin 2010 - 14:50 | |
| Je pense que par Mante ocellée il entendait Iris oratoria. C'est à cette espèce que j'ai pensé en voyant la première photo mais avec la seconde il n'y a aucun doute pour Mantis religiosa. | |
| | | waelon Psychopapatte
| Sujet: Re: Mante d'automne Mer 23 Juin 2010 - 20:59 | |
| bonjour j'ai attrapé une petite mante religieuse il y a 2 jours et je veux savoir comment faire un montage de mante religieuse | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mante d'automne | |
| |
| | | | Mante d'automne | |
|