INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sur la fleur de millepertuis 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: Sur la fleur de millepertuis 1 Lun 14 Juin 2010 - 15:46 | |
| Bonjour. Qui est-il ? Hérault. Taille :5 mm ? Il est en vol stationnaire. Merci pour votre aide. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Sur la fleur de millepertuis 1 Lun 14 Juin 2010 - 16:06 | |
| c'est un Diptère, famille des Syrphidae Scaeva (Lasiopticus) pyrastri il me semble. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Sur la fleur de millepertuis 1 Mar 15 Juin 2010 - 10:10 | |
| Scaeva oui, mais pas pyrastri à mon avis. Ce genre n'est pas facile, néanmoins j'ai une préférence pour Scaeva dignota _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sur la fleur de millepertuis 1 Mar 15 Juin 2010 - 12:45 | |
| Je vous remercie .@ bientôt ! les couleurs correspondent plus à scaeva pyrastri ... | |
| Sujet: Re: Sur la fleur de millepertuis 1 Mer 16 Juin 2010 - 20:21 | |
| Ah bon, je ne trouve pas, j'ai l'impression que pyrastri est bien noir et blanc, et pas trop jaunâtre comme sur la photo. Laissons d'autres exprimer leur avis. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Sur la fleur de millepertuis 1 Jeu 1 Juil 2010 - 8:07 | |
| Faudrait une vue de profil pour départager plusieurs espèces du genre. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur la fleur de millepertuis 1 Ven 7 Mar 2014 - 19:57 | |
| En gros c'est une fausse guêpe, en vérité ce sont des mouches qui utilisent une technique de copiage pour ne pas se faire manger par les prédateurs qui redoutent les guêpes, par leur piqûres. Il existe au moins une vingtaine d'espèce comme sa largement répandue en France qui utilisent et copient le vol,, la couleur et même le bruit des guêpes. Évidemment si on les observés lorsque sont posée, on voit tout de suite que se sont des mouches avec des couleurs anormales. Elles ne sont donc pas toxiques et ne piquent pas. |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Sur la fleur de millepertuis 1 Lun 10 Mar 2014 - 14:25 | |
| Il y en a plus que 20 ! En france le nombre d'espèces de syrphes d'élève à 500 (en comptant les syrphes qui ne miment pas les guêpes) ! Quant à l'identification, ça se joue entre Scaeva dignota et Scaeva selenitica... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur la fleur de millepertuis 1 | |
| |
| | | | Sur la fleur de millepertuis 1 | |
|