INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Encore une chasseuse a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Olivier67 Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Wissembourg 67 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Encore une chasseuse a identifier Mar 15 Juin 2010 - 5:38 | |
| Bonjour, Trouvee a l'affut dans les (mauvaises) herbes haute, elle a failli passe inapercue. le corps ne fait pas plus de 10mm, mais avec les pattes, c'est autre chose. Elle se deplace tres rapidement a la moidre contrariete. Je n'ai pas vu de toile, je pense donc que c'est une chasseuse. Une vue de dessous montre de beaux cheliceres qui ne donnent pas envi d'y mettre les doigts. Taille : 10mm Lieu : herbes haute, Nanjing/CHINE Date : 13 juin 2010 ( Je suis consciens qu'il est difficile d'arrive a un nom d'espece ... ) Bonne journee Olivier | |
| | | Olivier67 Psychopapatte
| Sujet: les cheliceres Mar 15 Juin 2010 - 5:40 | |
| Sans doute classique, je trouvais neanmoins la photo "anatomiquement" interessante | |
| Sujet: Re: Encore une chasseuse a identifier Mar 15 Juin 2010 - 6:05 | |
| Bon, j'ai travaille tout seul, je suis arrive a Tetragnatha sp. Je pense etre dans le vrai, qqun aurais des sources "online" pour peut etre aller plus loin ?? ( j'ai des vues dorsales en stock pour aider...) Remarque, les especes asiatiques doivent etre nombreuses... Merci de confirmer/infirmer. Bonne journee | |
| Sujet: Re: Encore une chasseuse a identifier Mar 15 Juin 2010 - 6:52 | |
| Il semblerai finalement que ce soit une orbitele... mais je n'ai pas vu sa toile... J'arrete la mon monologue. Bonne journee | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Encore une chasseuse a identifier Mar 15 Juin 2010 - 9:09 | |
| C'est effectivement une Tetragnatha sp. et une orbitèle... Le trou central de sa toile est caractéristique... Je ne crois pas que ce soit les vues dorsales qui t'aideront à l'identier jusqu'à l'espèce, c'est trop variable ! Ici, j'ai déjà difficile à différencier les T. montana des T. extensa (sans les tuer et les passer sous une loupe binoculaire, bien sûr). Alors, T. extensa aurait une bande claire sur le sternum et vit près de l'eau ou en terrain marécageux, la T. montana a le sternum uniformément brunâtre, sans bande médiane claire... Vit plus éloignée de l'eau qu' extensa mais peut y vivre aussi (dixit le Roberts)...rien n'est simple hein... ! Mais rien ne dit qu'en Chine ce soit pareil Bonne photos en tout cas, Bravo... Richard | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Encore une chasseuse a identifier Mar 15 Juin 2010 - 10:31 | |
| C'est quand même bizarre. Tu nous sors des bêtes chinoises qui ressemblent énormément à nos bêtes françaises alors qu'il doit y en avoir plein des bien plus exotiques Si tu ne signalais pas lieu= chine, on ne s'en douterait pas un instant. Ok pour Tetragnatha sp. | |
| Sujet: Re: Encore une chasseuse a identifier Mar 15 Juin 2010 - 10:46 | |
| J'ai tout de meme poster une belle Nephila sp. l'annee derniere . Mais je suis d'accord avec toi et j'en suis le premier surpris. Mise a par une taille legerement au dessus de ce dont j'ai l'habitude, les bestiole que je rencontre ressemble beaucoup a ce que je connais en France. Mais va y avoir des trucs plus exotique bientot, promis. ( La saison ne fait que commencer ! ). | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Encore une chasseuse a identifier Mar 15 Juin 2010 - 18:08 | |
| C'est un peut normale Il est situé un peut en dessous de notre latitude dans une zone tempérer Donc la faune est très proche _________________ Gérard
| |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Encore une chasseuse a identifier Mar 15 Juin 2010 - 21:28 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- C'est un peut normale
Il est situé un peut en dessous de notre latitude dans une zone tempérer Donc la faune est très proche Bien vu ! On voit ceux qui ont l'habitude des bêtes étrangères. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Encore une chasseuse a identifier Mar 15 Juin 2010 - 22:18 | |
| Ce qui ma toujours intrigué C’est la similitude des espèces d'un continent séparé par plusieurs centaines de millier de kilomètre de distance océane Par exemple des espèces trouve en Australie ressemblent à des espèces du Chili Sa reste pour moi une question Même si les insectes existait me semble t'il a l'époque de la Pangée Ces deux continents étaient très éloignés Pardonner moi cette égarment Mais sa ma trotte dans la tète depuis quelque temps _________________ Gérard
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une chasseuse a identifier | |
| |
| | | | Encore une chasseuse a identifier | |
|