INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Aromia bungii] cerambycidae chinois immense ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Olivier67 Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Wissembourg 67 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: [Aromia bungii] cerambycidae chinois immense ! Lun 28 Juin 2010 - 5:19 | |
| Bonjour a tous, Voila le plus gros cerambycidae que j'ai pu voir de toute ma vie. C'est le male d'un couple que j'ai derange en plein devoir conjugal... Il ne s'agit pas d'une photo macro, mais d'une photo prise avec un 50mm (pour ceux a qui ca parle) ! Il faisait a vue d'oeil 80mm. Avec les antennes, il etait au moins aussi grand que ma main, c'est tres impressionnant ! Je n'ai pas reussi a l'identifer, pourtant avec son thorax rouge sang, ca devrait etre facile... un petit coup de pouce svp. Lieu : Nanjing/CHINE Taille : environ 80 mm Date : 27 juin 2010 P.S.: La femelle etait de la meme taille, mais les antennes etaient plus courtes. J'ai plus de photo si qqun est interesse... | |
| | | Olivier67 Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Wissembourg 67 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: [Aromia bungii] cerambycidae chinois immense ! Lun 28 Juin 2010 - 5:51 | |
| Finalement je suis tomber sur Aromia bungii Faldermann, 1835. Espece qui semble courante ici. ( Je m'etonne d'en avoir jamais vu avant car il ne passe pas inapercu ) | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Aromia bungii] cerambycidae chinois immense ! Lun 28 Juin 2010 - 9:27 | |
| C'est bien ça... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Aromia bungii] cerambycidae chinois immense ! Lun 28 Juin 2010 - 17:34 | |
| Il existe des formes toute noires moins courantes _________________ Gérard
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Aromia bungii] cerambycidae chinois immense ! Mar 27 Juil 2010 - 18:28 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- Il existe des formes toute noires moins courantes
Merci de la précision, mais franchement je trouve que le rouge est déjà magnifique ( aurais-tu une photo de la forme noire ? ) | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Aromia bungii] cerambycidae chinois immense ! Mar 27 Juil 2010 - 19:13 | |
| Voici une photo de la seule femelle que j'ai de cette forme Elle est très abimée _________________ Gérard
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Aromia bungii] cerambycidae chinois immense ! Mer 28 Juil 2010 - 10:13 | |
| Merci . C'est pas mal non plus ! Et puis j'ai une femelle de Lucane qu'est bien abîmée aussi, ça me choque pas . | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [Aromia bungii] cerambycidae chinois immense ! Mer 28 Juil 2010 - 10:16 | |
| moi j'ai une belle mère bien abîmée, mais là pas photo ça vous choquerait... hum, carton rouge ? ok je sors... | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aromia bungii] cerambycidae chinois immense ! | |
| |
| | | | [Aromia bungii] cerambycidae chinois immense ! | |
|