INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Lucanus ibericus]Lucanus ibericus Arménie | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Lucanus ibericus]Lucanus ibericus Arménie Mer 7 Juil 2010 - 22:04 | |
| Gosh 981 m, Dilidjan, Tavush reg. Arménie, 27/VI/2010 Col. Daniel Prunier 40 mm photo Daniel Prunier |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Lucanus ibericus]Lucanus ibericus Arménie Mer 7 Juil 2010 - 22:39 | |
| Aurais-tu un ibericus en trop _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Lucanus ibericus]Lucanus ibericus Arménie Mer 7 Juil 2010 - 23:11 | |
| Malheureusement non, car j' en ai seulement récolté 4 par hasard dans des Barber. Je n' ai pas cherché mais il semble assez fréquent. Si j' avais su avant, j' aurais cherché car il y en avait, écrasés sur les routes. A noté qu' on trouve pas cervus avec lui. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Lucanus ibericus]Lucanus ibericus Arménie Mer 7 Juil 2010 - 23:50 | |
| Merci C’est rare que tu nous mettes des lucanes Je n'ais pas beaucoup de Lucanus paléarctique alors je demandais à tout hasard J’aimerais beaucoup chasser avec toi Je pense que tu pourrais m’apprendre beaucoup de choses Pour l’instant je n’ai pas posé de pièges le problème c’est de les relevé régulièrement L’année prochaine je mi met _________________ Gérard
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Lucanus ibericus]Lucanus ibericus Arménie Dim 11 Juil 2010 - 12:19 | |
| si on ne trouve pas ibericus avec cervus c'est normal, ce sont deux espèces vicariantes, encore qu'en Turquie et en Russie il doit bien y avoir des points de rencontre... mais je n'ai pas assez de données pour confirmer cette hypothèse. Ibericus est me semble-t-il aussi commune que cervus chez nous j'en ai de Turquie, Arménie, Azerbaidjan et d'Iran (8 ou 9 stations), une aire de répartion assez vaste donc. En revanche elle a été citée de Grèce ou d'Albanie. C'est une erreur reprise par beaucoup d'auteurs | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Lucanus ibericus]Lucanus ibericus Arménie Sam 17 Juil 2010 - 12:18 | |
| Je viens de remarquer que les tibias postérieurs sont très dilatés chez ibericus et que les tibias antérieurs n' ont pas les 4 dents de akbesiensis. On ne peut donc pas les confondre. Si on considère les mandibules, la dentition est franchement différente. |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Lucanus ibericus]Lucanus ibericus Arménie Sam 17 Juil 2010 - 13:08 | |
| il y a aussi la forme de la tête et surtout du pronotum ainsi que l'édéage qui sont très différents | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lucanus ibericus]Lucanus ibericus Arménie | |
| |
| | | | [Lucanus ibericus]Lucanus ibericus Arménie | |
|