| Qui sont ces papillons? | |
|
+5inachis ax jourdan57 Morpion Coléo-fan Siamy Siam 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Siamy Siam Psychopapatte
Localisation : Nord-est Gironde, limite Charente & Dordogne Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Qui sont ces papillons? Dim 11 Juil 2010 - 15:44 | |
| | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Dim 11 Juil 2010 - 15:55 | |
| Le 1er est un moro-sphinx ou Macroglossum stellatarum. Après c'est un terrain un peu glissant pour moi, qui m'intéresse largement aux coléoptères, je passe donc la main aux lépidoptéristes | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Dim 11 Juil 2010 - 18:14 | |
| 1 - Pieris sp. On saura pas vraiment aller plus loin avec cette photo 2 - Macroglossum stellatarum 3 - Probablement Noctua pronubana 4 - Un géometridae 5 - Très probablement Brintesia circe (je ne vois pas d'autre espèce qui pourrait correspondre mes je connais assez mal les satyridae) | |
|
| |
Siamy Siam Psychopapatte
Localisation : Nord-est Gironde, limite Charente & Dordogne Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Dim 11 Juil 2010 - 20:07 | |
| " border="0" />Grand merci Morpion, je vais étudier tes informations (toujours scotché des connaisances des forumanciens). Amicalement. J'ai eu droit cet après-midi à la visite d'un flambé. Un vrai bonheur. | |
|
| |
jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Dim 11 Juil 2010 - 20:20 | |
| il est bien pâle, de quelle région est-tu ? ça pourrait être un Voilier blanc Iphiclides feisthamelii femelle. | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Dim 11 Juil 2010 - 21:18 | |
| Bonjour Le mieux est de poster une espèce par sujet avec les renseignements lieu, date et taille.
Pour la 1ère photo, Pieris rapae est plus probable je pense (mais sans le lieu et la taille, pas évident d'affirmer). Pour la photo 4 je pense que c'est Idaea rusticata.
Pour la dernière photo, On peut dire Iphiclides podalirius ssp. La sous-espèce feisthamelii pouvant être considérée comme sous-espèce du flambé. Mais je dirais plutôt que c'est I. p. podalirius, mais sans le département, difficile d'affirmer. Jourdain, a quoi vois-tu que c'est une femelle ?
(pour les autres photos je suis d'accord avec ce qui a été proposé) _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Dernière édition par inachis ax le Mer 14 Juil 2010 - 15:42, édité 1 fois | |
|
| |
Siamy Siam Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Lun 12 Juil 2010 - 19:14 | |
| Bonsoir inachis ax, tu as raison, d'autant que j'avais lu cette injonction que j'ai zappé. Désolé, les photos date de la semaine écoulée, & ont été réalisées au nord de l'estuaire, sur les coteaux à 4 km de Bourg sur Gironde. Jourdan57, il se pourrait bien que tu ais raison, j'avais trouvé l'individu très blanc en rapport de l'illustration de mon livre - Guide des papillons chez Delachaux. Il se trouve qu'il ne mentionne pas le voilier blanc, y a-t-il des bouquins plus exhaustifs que celui-là? | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Mar 13 Juil 2010 - 0:39 | |
| Bonsoir
D'après le site Lepinet, le voilier blanc Iphiclides podalirius feisthamelii n'est pas présent en Gironde : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=29270&e=l http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=29280 De plus je trouve les bandes noires un peu trop fines pour feisthamelii. Je pense que la couleur blanche est simplement de l'usure, les écailles jaunâtres sur les ailes partent et ça doit faire plus blanc.
Donc pour moi c'est bien le flambé classique I. p. podalirius. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Dernière édition par inachis ax le Ven 16 Juil 2010 - 21:06, édité 1 fois | |
|
| |
Siamy Siam Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Mar 13 Juil 2010 - 17:14 | |
| Merci pour ta réponse, inachis ax, j'irai visiter le site que tu mets en lien. | |
|
| |
williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Mer 14 Juil 2010 - 13:29 | |
| - Pour le 1er on ne risque pas de savoir quel pieride c'est, vu la photo et la distance du papillon - Pour 2ème c'est certain que c'est un sphinx colibris nomé moro sphinx - la 3ème photo est peut etre un hibou (Noctua pronubana) - la 4ème ??? - la 5ème je supose une Silène (Brintesia circe) - la 6eme photo c'est sûr que c'est un flambe (iphiclides podalirius) Williams | |
|
| |
marineborg Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Mer 14 Juil 2010 - 13:42 | |
| Ah voilà moi aussi j'ai des moro sphinx dans mon jardin (pris en juillet 09 dans les ardennes) | |
|
| |
williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Mer 14 Juil 2010 - 14:46 | |
| Très belle photo, surtout que ce papillon est tres rapide ! Dans mon site en construction, sur 45 especes de papillons etc... vous avez aussi ce papillon avec une animation : http://naturescience.free.fr/sommaire.htm Williams | |
|
| |
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Mer 14 Juil 2010 - 14:49 | |
| Merci | |
|
| |
Siamy Siam Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Mer 14 Juil 2010 - 18:25 | |
| Bonsoir Marineborg, en tout cas, tu l'as mieux saisi que moi. Comment fais-tu pour saisir un instant aussi rapide, Moi j'utilise un Canon EOS, mais j'ai vraiment du mal pour les sujets en mouvements. Amicalement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Mer 14 Juil 2010 - 18:28 | |
| J'ai un nikon D40, bah écoute avec une vitesse d'expo supérieure à 1000 et une main qui tremble pas on arrive à quelquechose d'à peu près correcte | |
|
| |
Siamy Siam Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Mer 14 Juil 2010 - 18:33 | |
| O.K. Marineborg, c'est noté. | |
|
| |
serotina Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Mer 14 Juil 2010 - 18:46 | |
| Pour la photo du satyridae, c'est bien un silène ( Brinthesia circe ), qui est plus blanc que les hipparchia plus grisatre. Bonne continuation !! | |
|
| |
Siamy Siam Psychopapatte
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Jeu 15 Juil 2010 - 16:40 | |
| | |
|
| |
nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? Jeu 22 Juil 2010 - 15:50 | |
| OK à 100% pour Iphiclides podalirius et Brintesia circe feisthamelii ne setrouve pas en dehors des pyrennées orientales et de quelques stations de l'aude | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui sont ces papillons? | |
| |
|
| |
| Qui sont ces papillons? | |
|