INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu | |
| | Auteur | Message |
---|
N'y connaît rien Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu Mar 27 Juil 2010 - 22:22 | |
| Bonsoir, Je suis complètement néophyte en ce qui concerne les insectes, mais je viens de trouver dans mon jardin une chenille magnifique. Elle mesure à peu près 10 bons cm pour un centimètre de diamètre, elle est verte jaune avec des rayures bleues qui partent de chaque côté de sa colonne vertébrale (si on peut dire comme ça...). Je l'ai trouvé dans l'herbe, aucun arbre à proximité, juste qques graminés, mais j'ai deux chats, et je me demande si ce n'est pas l'un d'entre eux qui l'a ramené, avant de se rendre compte qu'elle pouvait sûrement se défendre... Bref, si qqn peut m'aider à savoir ce que c'est... Ah oui, j'habite en Alsace, dans la plaine, près d'un cours d'eau. Voilà, merci d'avance...
| |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu Mar 27 Juil 2010 - 22:38 | |
| - N'y connaît rien a écrit:
- de chaque côté de sa colonne vertébrale (si on peut dire comme ça...)
Ben justement les invertébrés n'ont pas de colonne vertébrale... ils n'ont pas d'os (Je taquine, je taquine... ) Avec cette taille et ces couleurs perso je penche pour une chenille de sphinx, probablement Acherontia atropos | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu Mar 27 Juil 2010 - 22:38 | |
| il faudrait une photo pour aider. à tout hasard pour jouer un peu je propose la chenille du Sphinx à tête de mort. regarde sur le lien ci dessous si ça correspond stp. http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.lepinet.fr/especes/photos/ATROPOS-L5-20061031-1.jpg&imgrefurl=http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/%3Fe%3Dl%26id%3D37920&usg=__DpdL0Lt35mReBE1sFUfNk3T1O58=&h=258&w=345&sz=53&hl=fr&start=0&tbnid=tGGDUBrKBOAoGM:&tbnh=142&tbnw=229&prev=/images%3Fq%3Dchenille%2Bsphinx%2B%25C3%25A0%2Btete%2Bde%2Bmort%26hl%3Dfr%26biw%3D1145%26bih%3D729%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:10%2C216&itbs=1&iact=hc&vpx=839&vpy=322&dur=2129&hovh=194&hovw=260&tx=124&ty=132&ei=KENPTPWRG4aivQPHrI0g&page=1&ndsp=22&ved=1t:429,r:21,s:0&biw=1145&bih=729 arf dépassé sur le fil par Morpion ^^ nous pensons au même papillon. | |
| | | N'y connaît rien Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Merci! Mar 27 Juil 2010 - 23:16 | |
| Oui, c'est bien une chenille de sphynx à tête de mort.. Donc en plus d'avoir pu m'émerveiller devant un telle insecte, j'ai appris que les invertébrés n'avaient pas de vertèbres... Non, je me moque de moi-même. Mais blague mise à part, je dois la laisser là, où il faut que je la déplace dans des herbes plus hautes? | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu Mar 27 Juil 2010 - 23:37 | |
| Si tu as un potager avec des pommes de terre elle adore les feuilles si d'autre Solanacées A la fin de sont développement elle va s'enterré pour ce transformé en chrysalide puis en papillon en septembre, octobre _________________ Gérard
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu | |
| |
| | | | Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu | |
|