Sujet: Besoin d'identification Sam 31 Juil 2010 - 23:52
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de savoir ce qui trotte chez moi chaque soir.
Pour faire court, il s'agit de petites betes qui reviennent chaque soir et qui sortent de je ne sais où encore enfin je veux dire je ne sais pas par quel trou,(a trouver) et surtout j'aimerais savoir de quoi il s'agit pour pouvoir identifier la cause et eradiquer le probleme parce que chaque soir dès que je monte à l'étage je retrouve une quinzaine de ces p'tites bêtes sur le sol ou sur le mur. j'habite une maison assez ancienne mais rénovée en ville à Niort dans les deux-sèvres (France)...
et les insectes en question font environ de 3-4mm a 12, 13mm maxi. j'ai beau m'en débarasser chaque fois tous les soirs j'en retrouve en montant une bonne dizaine a chaque fois. la maison est assez ancienne mais le sol et les murs sont propres et elle aiment a priori le parquet flottant tout neuf mais bon je sais pas si ces commentaires vont servir a quelque chose ... et oui aussi elle volent
Merci à tous ceux qui pourront m'aider a identifier cette bébette.
ps : c'est pas qu'elle me font du mal mais bon une quinzaine ca comment a devenir un peu gerbos et en plus elle puent des pieds quand on les écrase lol au début je les remettait dehors mais vu la colonisation je préfere les tuer.
Invité Invité
Sujet: Re: Besoin d'identification Dim 1 Aoû 2010 - 0:00
Ce sont des carabiques. Pseudoophonus rufipes. Par contre, s'il y en a de 3-4 mm, ceux-là sont d'une autre espèce. Ils pullulent par moment et disparaîtront d'eux-même. En tous les cas, ils ne bouffent pas le bois mais sont granivores, ce qui constitue une exception dans cette famille (la plupart des espèces sont carnivores).
doudoubabe Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Besoin d'identification Dim 1 Aoû 2010 - 10:38
Merci beaucoup, je ferai des photos des plus p'tites bêtes pour voir !