INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? Ven 13 Aoû 2010 - 9:48 | |
| Bonjour, voici un carabe ramassé le 12/08/10, soit hier, en forêt de Fontainebleau sur la parcelle 541, sous un bout du Chêne charme, au pied duquel le morceau était. j'ai bien pensé à intricatus, mais problematicus me semble possible aussi... même si je pense plus à intricatus... P.S : il mesure 32mm
Dernière édition par Coléo-fan le Ven 13 Aoû 2010 - 12:20, édité 1 fois | |
| | | GG Psychopapatte
Age : 53 Localisation : Bouches du rhône (13) Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? Ven 13 Aoû 2010 - 9:57 | |
| Salut, Intricatus pour moi (sculture des élytres particulièrement) GG | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? Ven 13 Aoû 2010 - 9:58 | |
| Merci pour cette réponse pour le moins rapide | |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? Ven 13 Aoû 2010 - 12:13 | |
| tant que j'y pense,il n y a pas si longtemps on parlait de l'importrance de prendre les biotopes en photo, voici donc l'arbre en question ( le chêne charme ) : Euh...je crois qu'elle est dans le mauvais sens | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? Ven 13 Aoû 2010 - 12:26 | |
| un coin à osmoderme à coup sûr ! | |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? Ven 13 Aoû 2010 - 12:31 | |
| Bah en fait l'arbre est un peu éventré sur sa partie gauche ( en bas de la photo en fait ) et j'ai fouiné dedans mais je n'en ai pas vu, pourtant j'espérait bien. Sur les parcelles alentours il y a un nombre incalculable d'arbres morts sur pied ou éventrés. j'ai eu beau fouillé, rien . Je m'y suis surement mal pris mais bon. Sinon j'ai retrouvé au pied d'un bon gros chêne une élytre de Cerambyx cerdo ( je dis ça à caude de la forme, de la longueur-qui avoisinait les 2.5cm- et surtout leur bout orangé ). Des bousiers y en a à revendre. Sinon un autre truc ( encore ) qui peut être intéressant, c'est la présence d'abdomens (bon j'en ai vu que 3 ) de Melontha melontha . j'ai pas trouvé la bête entière par contre. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? Ven 13 Aoû 2010 - 19:37 | |
| pour les hannetons c'est normal, c'est plus du tout la bonne saison, c'est plutôt en mai normalement sous nos latitudes... et puis c'est une banalité crasse ! pour l'osmoderme je pense que l'arbre doit être encore au moins en partie vivant, mais ce n'est pas sûr, moi j'en ai trouvé dans le haut Var dans des cavités de chênes à hauteur d'homme, les chênes étant bien vivants !! En plus à la mi-août c'est peut-être un peu tard pour les adultes, mais ce n'est pas sûr non plus... j'ai fait des photos mais mon PC a cramé et j'ai perdu ces clichés | |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? Sam 14 Aoû 2010 - 15:07 | |
| En effet l'arbre était encore vivant. Mais même pas une élytre qui traine, rien ! | |
| | | darkvador68 Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? Sam 14 Aoû 2010 - 16:42 | |
| J'aimerai bien venir chez toi, tu habites un coin superbe | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? | |
| |
| | | | [C.(Chaetocarabus) intricatus] problématique ou embrouillé ? | |
|