Bonjour à tous,
Une question me turlupine depuis un bon bout de temps et je ne lui trouve pas de réponse, peut-être pourriez-vous m'aider?
Il y a peu, j'ai trouvé de magnifiques chrysalides de Lymantria dispar sous l'écorce de peupliers fraichement abattus, rien qu'à la taille je devinais que j'étais en possession de deux femelles. Je l'ai ai donc conservé en attente de l'éclosion qui arriva quelques jours après: les deux grosses madames étaient tout bonnement énormes et ne volaient que très peu. Sur les cinq jours qui suivirent, chaque soir, je trouvais des Lymantria dispar mâles dans ma maison et décidais alors d'en prendre quelques uns pour féconder mes femelles. Mis dans la volière, les deux prétendant ne mirent que quelques secondes à localiser leur femelle et à commencer à faire ce qu'ils avaient à faire... Le lendemain matin, sous mes femelles, il y avait deux belles pontes enveloppées de poils abdominaux bruns. Stupéfais de la vitesse de la chose ainsi que du dégonflement colossal de la panse de mes femelles. Je me suis donc mis à faire des recherches et il s'avère que les œufs sont déjà "créés" dans la chrysalide, avant même l'éclosion et que la fécondation n'a lieu qu'à la sortie de l'œuf, agissant comme un tampon de poste.
Bref, jusque là, tout va bien, mais une incohérence survient (ce serait trop simple): si on prend le grand paon de nuit (Saturnia pyri), on lit partout que le mâle ne vit que trois jours le temps de féconder la femelle et que la femelle, elle, vit environ une semaine le temps de la gestation. Du coup dans ce cas là, la gestation aurait lieu post-éclosion...
Ces deux lépidoptères ont ils donc deux formes de reproduction différent? Dans ce cas, ne pourrait-on pas classer les lépidoptère selon ces deux formes? Qu'est-ce que cela donnerait? Quand est-il des autres espèces?
Voila, je vous remercie grandement.
Amicalement
Aroundel